English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal a annoncé avoir intercepté un missile houthi qui a déclenché des sirènes dans le centre d'Israël

Tsahal a annoncé avoir intercepté un missile houthi qui a déclenché des sirènes dans le centre d'Israël - © Juif.org

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont tiré un autre missile balistique vers Israël tôt mardi matin, déclenchant des sirènes dans le centre du pays, ainsi que dans le sud d'Israël, pour la troisième fois en moins d'une semaine.

Les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir réussi à intercepter le missile avant qu'il n'entre dans l'espace aérien israélien.

Selon une source militaire, le projectile a été abattu à l'aide du système de défense aérienne longue portée Arrow, conçu pour éliminer les missiles balistiques hors de l'atmosphère.

Les sirènes ont été déclenchées dans le centre d'Israël - entre Herzliya et Ashdod - ainsi que dans plusieurs villes à l'est de Beersheba, par mesure de précaution en raison du risque que des fragments atterrissent à l'intérieur du territoire israélien après l'interception, a déclaré l'armée.

Le service médical d'urgence Magen David Adom a déclaré n'avoir reçu aucun rapport de blessures dues à des fragments de missiles ou d'intercepteurs tombés.

Cependant, une femme de 60 ans est tombée en courant vers un abri à Tel-Aviv et a été transférée à l’hôpital Ichilov de la ville dans un état grave, a déclaré MDA.

Au moins 25 personnes ont été soignées pour des blessures légères après être tombées en courant vers l’abri ou en raison de crises d’angoisse provoquées par les sirènes de missiles, a ajouté MDA.

Peu après le lancement, un haut responsable houthi, Hezam al-Asad, a tweeté que de telles attaques se poursuivraient « jusqu’à ce que l’agression contre notre peuple à Gaza cesse ».

Le Hezbollah a fait des promesses similaires de poursuivre ses attaques transfrontalières contre Israël jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu à Gaza, mais a cédé le mois dernier après deux mois au cours desquels Israël a décimé les capacités du groupe terroriste libanais.

Quelques heures plus tôt, les Houthis ont revendiqué la responsabilité du lancement de drones sur Israël lundi après-midi.

L’armée de l’air israélienne a déclaré que l’armée de l’air avait abattu un drone en dehors de l’espace aérien israélien.

Les Houthis ont affirmé avoir lancé deux drones, sur des cibles à Ashkelon et dans la région de Tel-Aviv. Aucun impact n’a été signalé dans ces deux villes lundi.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche qu’Israël agirait contre les Houthis au Yémen avec la même force qu’il a utilisée contre les autres « armes terroristes » de l’Iran, ce qui semble indiquer le début d’une campagne intensifiée contre le groupe mandataire de la République islamique après qu’un missile balistique s’est écrasé dans une aire de jeux de Tel Aviv dans la nuit de vendredi à samedi.

Jeudi, un bâtiment scolaire à plusieurs étages à Ramat Gan s’est effondré après avoir été touché par l’ogive d’un missile balistique partiellement intercepté tiré sur Israël par les rebelles houthis.

Israël et les États-Unis ont mené des frappes contre des cibles houthis dans tout le Yémen ces derniers jours, mais elles ne semblent pas avoir dissuadé le groupe rebelle.

Le haut responsable de l’opposition Benny Gantz a déclaré lundi qu’Israël « doit cibler directement l’Iran » à cause de ces attaques.

L’appareil sécuritaire israélien semble être d’accord avec Gantz. La chaîne Channel 12 a rapporté dimanche que la question de la lutte contre l’Iran – une possible référence aux efforts visant à dissuader les Houthis et à cibler les installations nucléaires iraniennes – a été évoquée à plusieurs reprises lors des réunions du cabinet de sécurité, même si l’accent a été mis sur la recherche de moyens pour contrer la recrudescence des attaques des Houthis.

Les Houthis ont lancé plus de 200 missiles et 170 drones sur Israël au cours de l’année écoulée. Selon l’armée israélienne, la grande majorité n’a pas atteint Israël ou a été interceptée par l’armée et les alliés israéliens dans la région.

Israël n’a mené des frappes aériennes contre des cibles houthis que trois fois en réponse aux attaques du groupe, la dernière en date de jeudi.

Le groupe soutenu par l’Iran a également mené des attaques répétées de missiles et de drones sur une centaine de navires marchands qui tentaient de traverser la mer Rouge, forçant de nombreux transporteurs à éviter cette voie navigable clé et entravant le transport maritime mondial.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes