English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Bagdad va-t-elle se libérer de l’emprise de l’Iran ?

La chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie a surpris les dirigeants de l’Axe de la Résistance iranienne, qui ont perdu une partie importante de l’anneau de feu qu’ils avaient construit autour d’Israël. L’influence et même le contrôle sur différentes parties de la Syrie, qui avaient permis à l’Iran d’accéder au Liban et au plateau du Golan, sont aujourd’hui partiellement coupés. Cependant, la réalité au Moyen-Orient dépasse souvent l’imagination, et il semble que les dirigeants de la République islamique soient désormais confrontés à un autre casse-tête : la crainte de voir leur emprise sur l’Irak continuer à faiblir.
 

Bagdad est au centre de l’attention régionale depuis quelques semaines, car elle se trouve à la croisée des chemins : va-t-elle se libérer de l’emprise de l’Iran et utiliser la nouvelle situation pour développer sa souveraineté et son indépendance, ou va-t-elle faire le contraire, c’est-à-dire exploiter le besoin de l’Iran de s’assurer une plus grande complicité avec elle ? Pour l’heure, en attendant de savoir quelle voie choisira le leadership irakien, les deux prétendants à sa loyauté s’efforcent de se positionner plus favorablement pour influencer la prise de décision de Bagdad.

Il y a une semaine et demie, le secrétaire d’État américain sortant Antony Blinken s’est rendu à Bagdad et a eu une discussion approfondie avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani. Selon de hauts responsables américains au courant de la teneur de la conversation, Blinken a expliqué au Premier ministre que l’Iran se trouvait actuellement à son point le plus bas et que cela constituait une opportunité pour l’Irak de réduire l’influence de la République islamique dans le pays.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes