English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal confirme : Israël frappe l'aéroport international de Sanaa

Tsahal confirme : Israël frappe l'aéroport international de Sanaa - © Juif.org

Tsahal a mené des frappes aériennes jeudi après-midi contre des cibles dans les villes de Sanaa et Hodeïda contrôlées par les Houthis au Yémen.

Les frappes ont été menées pendant un discours du chef des Houthis, Abdul Malik al-Houthi. La chaîne de télévision houthiste Al-Masirah a rapporté que trois personnes ont été tuées et 16 blessées dans les attaques.

Tsahal a confirmé l'attaque en déclarant : « Il y a peu de temps, après l'approbation des plans opérationnels par le chef d'état-major général, le ministre de la Défense et le Premier ministre, des avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont mené des frappes basées sur des renseignements contre des cibles militaires appartenant au régime terroriste houthi sur la côte ouest et à l'intérieur du Yémen. Le régime terroriste houthi a attaqué à plusieurs reprises l'État d'Israël et ses citoyens, y compris dans des attaques de drones et de missiles sol-sol sur le territoire israélien. »

Les cibles qui ont été frappées par Tsahal comprennent des infrastructures militaires utilisées par les Houthis pour leurs activités militaires à la fois dans l'aéroport international de Sanaa et dans les centrales électriques de Hezyaz et de Ras Kanatib. En outre, l'armée israélienne a frappé des infrastructures militaires dans les ports d'Al-Hodeïda, Salif et Ras Kanatib, sur la côte ouest.

L'armée israélienne a noté que les cibles militaires étaient utilisées par le régime terroriste houthi pour faire entrer clandestinement des armes iraniennes dans la région et pour l'entrée de hauts responsables iraniens. "Il s'agit d'un nouvel exemple de l'exploitation par les Houthis d'infrastructures civiles à des fins militaires", a déclaré l'armée israélienne.

« Le régime terroriste houthi est un élément central de l'axe terroriste iranien, et ses attaques contre les navires et les routes maritimes internationales continuent de déstabiliser la région et le monde entier. Le régime terroriste houthi opère comme un groupe terroriste autonome tout en s'appuyant sur la coopération et le financement iraniens pour mener ses attaques.

« L'armée de l'air n'hésitera pas à opérer à n'importe quelle distance contre toute menace contre l'État d'Israël et ses citoyens », a ajouté l'armée.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu était au centre de commandement et de contrôle de l'armée de l'air avec le ministre de la Défense Israël Katz, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le lieutenant-général Herzi Halevi et le chef de l'armée de l'air, le major-général Tomer Bar, pour surveiller de près l'attaque.

« Ce soir, nous allumons la deuxième bougie de Hanoukka. Nous sommes dans la guerre de rédemption, les Maccabées de notre temps. Il y a peu de temps, l'armée de l'air a attaqué des cibles de l'organisation terroriste houthi au Yémen, à la fois le long de la côte et à Sanaa. Nous sommes déterminés à couper ce bras terroriste de l'axe du mal de l'Iran. "Nous persisterons jusqu'à ce que nous ayons réussi à faire le travail", a déclaré Netanyahu.

Le ministre de la Défense Katz a ajouté : "Nous venons d'assister à une opération précise de l'armée de l'air israélienne, qui a frappé des cibles stratégiques des Houthis au Yémen. Comme nous l'avons dit, quiconque porte atteinte à Israël, nous lui porterons atteinte. Nous traquerons tous les dirigeants des Houthis et nous les frapperons comme nous l'avons fait dans d'autres endroits. Personne ne pourra échapper au bras long d'Israël. Nous les frapperons afin d'éliminer les menaces qui pèsent sur l'État d'Israël".

Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar a commenté les frappes : "Les Houthis sont un mandataire du régime iranien et un élément central de leur axe. Leurs attaques paralysantes sur les voies de navigation internationales bouleversent la stabilité mondiale. Nous ne tolérerons pas l'agression non provoquée d'une armée terroriste opérant à 2 000 kilomètres de distance.

"Israël prendra toutes les mesures militaires et diplomatiques qu'il jugera nécessaires pour protéger sa sécurité".

Le commandant de l'armée de l'air israélienne, le général de division Tomer Bar, a déclaré : « Nous venons de voir une démonstration tangible de ce dont nous sommes capables, et nous sommes capables de bien plus encore. »

Au cours de son discours, al-Houthi s'est vanté : « La dissuasion d'Israël a échoué contre notre pays, malgré les frappes contre des installations civiles à Sanaa et Hodeïda. L'ennemi israélien sait que nos opérations se poursuivent, qu'elles sont efficaces et influentes. Nos missiles, que les systèmes de défense [israéliens] n'ont pas réussi à intercepter, ont provoqué une grande frustration chez les responsables diplomatiques et de la défense en Israël et aux États-Unis.

« Les médias israéliens parlent d'une semaine sans sommeil. C'est une nouvelle frustration chez les Israéliens, nous avons lancé des missiles hypersoniques la nuit, et souvent à des heures très tardives de la nuit ou tôt le matin. Lorsque des alarmes retentissent, des millions de personnes fuient les maisons qu'ils occupent et leurs villes pour se réfugier dans des abris. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes