English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"La Turquie devient le nouvel Iran en Syrie"

"La Turquie devient le nouvel Iran en Syrie" - © Juif.org

Le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire Avi Dichter a discuté avec la presse de l'état de la guerre contre le Hamas et d'autres développements récents au Moyen-Orient comme la chute du régime Assad en Syrie.

"Nous avions trois objectifs au début de la guerre le 7 octobre. Tout d'abord, la destruction totale de l'infrastructure militaire du Hamas et du Jihad islamique à Gaza. C'est probablement l'objectif le plus réalisable. Nous ne l'avons pas encore atteint à 100 %, mais nous en sommes proches", a déclaré le ministre Dichter.

"Le deuxième était de libérer tous les otages à Gaza. À l'époque, nous en avions 255, aujourd'hui, nous en avons 100 [otages restants à Gaza]. Ce qui signifie que 155 ont été libérés. Il nous en reste encore 100. Et la seule façon de le mesurer est par les résultats. C'est la seule façon dont nous devrions nous mesurer", a-t-il déclaré.

"Le troisième objectif est de renverser le régime du Hamas à Gaza. Dans la mesure où c'est lui qui gère l'aide humanitaire à Gaza, cela nous pose quelques problèmes pour atteindre cet objectif. Mais je suis sûr que nous y parviendrons", a-t-il ajouté.

"Au-delà de ces trois objectifs, je peux vous le dire haut et fort : Gaza ne restera jamais une menace militaire pour l'Etat d'Israël", a déclaré Dichter.

Quand on lui a demandé quelles étaient ses lignes rouges sur la question des négociations sur les otages, Dichter a déclaré : "La ligne rouge est de les ramener tous chez eux".

Dichter a réitéré son avertissement concernant le nouveau régime dirigé par Ahmed al-Sharaa (également connu sous le nom d'Abou Mohammad al-Julani) en Syrie et l'influence croissante de la Turquie dans le pays après le renversement du régime Assad. « Le nouveau régime en Syrie, les gens ne savent pas d’où ils viennent. Abou Mohammed al-Julani, le nouveau leader, fait partie d’Al-Qaïda. Son chef spirituel, Abou Moussab al-Zarqaoui, était au coude à coude avec Oussama Ben Laden. Cela signifie que lorsqu’un nouveau régime comme celui-là dirige la Syrie… en pensant que ces gens deviendront des rabbins dans le futur et les dirigeront de la manière dont nous l’attendons, j’en doute. Il leur faudra quelques années pour obtenir le soutien des pays arabes, et nous pouvons entendre parler du Qatar, des Émirats et d’autres pays. »

« Nous devons être prêts », a-t-il averti, « car une fois qu’ils auront construit là-bas et formé une nouvelle structure militaire et des bataillons et d’autres troupes, ils commenceront à penser… au plateau du Golan. » Il a souligné que le nom d'al-Julani est une référence au plateau du Golan, qu'Israël a conquis sur la Syrie en 1967. "Ses racines sont dans le plateau du Golan. Je peux donc vous assurer que d'ici quelques années, peut-être moins que quelques années, il commencera à penser au Golan".

"Nous devons être bien préparés et nous assurer que la Syrie ne se construit pas sous un régime sunnite - contrairement au régime alaouite - mais comme Israël reste son ennemi et qu'il permettra à d'autres pays, principalement la Turquie, [une influence extérieure en Syrie], la Turquie devient le nouvel Iran en Syrie. L'Iran a soutenu Bachar al-Assad, la Turquie soutient Abu Mohammad al-Julani, et comme nous le savons tous, la Turquie n'est plus notre meilleur allié comme elle l'était auparavant. La seule différence est que l'Iran ne faisait pas partie de l'OTAN et la Turquie en fait partie", a-t-il déclaré.

Abordant le cessez-le-feu de 60 jours avec le Hezbollah au Liban, il a déclaré que « le cessez-le-feu parle de la cessation de la reconstruction des troupes du Hezbollah. Donc chaque fois qu'ils essaient de tromper et de déplacer des choses d'un endroit à un autre, du matériel militaire, nous sommes activés. Cela dure environ 60 jours et personne ne sait à quoi cela ressemblera après ces 60 jours. »

Il a déclaré qu'il n'y a « aucun doute sur le fait que le Hezbollah a subi une attaque massive de la part d'Israël et de nombreuses pertes. »

Dichter a salué le soutien sans précédent du président américain élu Donald Trump à Israël au cours de son premier mandat, y compris des actions telles que le déplacement de l'ambassade américaine à Jérusalem et la reconnaissance de la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.

Quant à ses attentes pour le second mandat de Trump, il a déclaré : « Je ne sais pas quelles seront les prochaines étapes, mais j'espère que Trump aidera Israël, notamment à combattre la menace la plus importante, la bombe nucléaire en cours de construction en Iran. C'est une menace existentielle que nous devons déjouer d'une manière ou d'une autre avec d'autres pays ou par nous-mêmes. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes