5 Janvier 2025 - Juif.org

Les responsables de la sécurité israélienne ont averti qu'un changement dans la situation stratégique régionale pourrait pousser l'Iran à prendre des mesures « extrêmes » contre Israël dans un avenir proche. Le chef d'état-major de Tsahal, Herzli Halevi, a par conséquent ordonné à l'armée d'être en état d'alerte maximale et de se tenir prête à toute une série de scénarios possibles, a rapporté Wall News.
La crainte est que la détérioration de la situation dans laquelle se trouve l'Iran puisse le pousser à des mesures désespérées. Le rial iranien est en chute libre et a perdu 10 % de sa valeur au cours du premier mois suivant la réélection du président élu américain Donald Trump en novembre. L'Iran est également confronté à une grave crise énergétique qui l'a conduit à rationner l'électricité et à des coupures de courant dans une grande partie du pays. Le régime fait face à des critiques internes et à des protestations croissantes parmi ses citoyens.
En outre, la politique étrangère de l'Iran s'effondre avec la destruction des capacités militaires et du leadership de ses mandataires terroristes Hamas et Hezbollah, la chute de son allié Bachar al-Assad en Syrie et la destruction de ses systèmes de défense aérienne suite aux attaques massives de missiles balistiques de l'Iran contre Israël.
Trump étant sur le point d'adopter une ligne plus dure contre le régime iranien lorsqu'il prendra ses fonctions dans un peu plus de deux semaines, l'Iran a peu d'options pour se remettre de ces revers. Les responsables israéliens pensent que la politique de Trump constituera un changement important qui pourrait modifier l'équilibre stratégique au Moyen-Orient, que ce soit par des actions militaires ou des sanctions économiques.
Dans le même temps, les efforts de l'Iran pour maintenir son influence dans la région se poursuivent. Walla a rapporté que des membres du Corps des gardiens de la révolution iranienne tentent de transférer des fonds au Hezbollah au Liban en utilisant des avions civils pour aider le groupe terroriste à se reconstruire après ses pertes dans la guerre contre Israël, y compris la destruction par Israël de banques et de coffres-forts remplis de réserves d'argent appartenant au Hezbollah.
L'implication iranienne dans les combats au Liban, en Syrie et au Yémen, ainsi que les implications économiques et politiques en Iran même, font craindre que la réponse de l'Iran aux pressions se concentre spécifiquement sur Israël. L'armée israélienne se prépare à tous les scénarios, sachant que des mesures extrêmes de la part de l'Iran, même avec une faible probabilité, nécessitent une vigilance maximale.
Il existe également la crainte que l'Iran ne cherche à se précipiter vers l'éclatement nucléaire et le développement d'armes nucléaires si le régime estime que c'est sa seule option pour survivre ou pour dissuader ses ennemis.