10 Janvier 2025 - Juif.org
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a demandé à l'armée israélienne de lui présenter un plan pour la défaite totale du Hamas à Gaza si l'organisation terroriste ne libère pas les otages avant l'entrée en fonction du président américain Trump.
L'ordre a été donné lors d'une évaluation de la situation tenue par le ministre jeudi avec le chef d'état-major de l'armée israélienne Herzi Halevi, le directeur général du ministère de la Défense Ayal Zamir, le chef de la direction du renseignement de l'armée israélienne et le coordonnateur des otages de l'armée israélienne, le major-général (réserviste) Nitzan Alon.
Katz a souligné que les otages ont été la priorité absolue de l'appareil de défense depuis qu'il a pris ses fonctions, et que tout doit être fait pour les ramener chez eux.
Selon lui, Israël ne peut pas être entraîné dans une guerre d'usure avec le Hamas à Gaza alors que les otages croupissent toujours dans les tunnels.
Le ministre a demandé à l'armée israélienne de prendre note des problèmes qui pourraient compliquer l'exécution du plan, notamment la question humanitaire et d'autres, et de permettre à l'échelon politique de prendre les décisions nécessaires.
Il a souligné que la solution politique pour Gaza n'a rien à voir avec le plan et que des actions sont nécessaires maintenant car aucun acteur, arabe ou autre, n'assumera la responsabilité de la vie civile à Gaza tant que le Hamas ne sera pas complètement décimé.
"Les commandants et les soldats de Tsahal, en service actif et en réserve, mènent une guerre héroïque et font un travail incroyable, mais en même temps, nous devons changer notre mode d'opération pour éliminer le Hamas et mettre fin à la guerre. Nous ne pouvons pas nous laisser entraîner dans une guerre d'usure qui nous coûtera cher et ne pas utiliser les fruits de la victoire et de la défaite stratégique totale du Hamas et de la fin de la guerre à Gaza", a déclaré Katz.
Israël a trop patienter le Hamas
Les Otages meurent les uns après les autres chaque jour
il faut en finir et raser le Hamas et ses dirigeants