L'armée israélienne a localisé et sauvé le corps du soldat Oron Shaul tombé au combat et l'a ramené en Israël, a annoncé dimanche matin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Dans le cadre d'une opération spéciale de l'ISA et de l'armée israélienne avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, nous avons restitué le corps du soldat Oron Shaul, de mémoire bénie, à Israël", a annoncé Netanyahu.
"J'embrasse la famille Shaul, qui m'est très chère, et je félicite l'ISA et les forces de l'armée israélienne pour leur courage et leur ingéniosité".
Il a poursuivi : "Les photos d'Oron Shaul et de Hadar Goldin, de mémoire bénie, tombés lors de l'opération Bordure protectrice en 2014, sont toujours devant moi dans mon bureau, depuis de nombreuses années, comme un témoignage quotidien de mon obligation de les ramener à la maison".
"Hier soir, nous avons achevé la tâche de ramener Oron, et nous ne nous reposerons pas tant que nous n'aurons pas achevé celle de ramener Hadar Goldin. Nous continuerons à travailler pour ramener tous nos otages à la maison, vivants et morts".
L'armée israélienne a rapporté : "Il a été autorisé à la publication que dans une opération secrète et spéciale menée par les forces spéciales de Tsahal et de l'ISA dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a récupéré le corps du sergent-chef Oron Shaul, tombé au combat à Shejaiya le 20 juillet 2014, lors de l'opération Bordure protectrice, et que son corps a été enlevé par l'organisation terroriste du Hamas".
"Les efforts pour le rendre, y compris la collecte de renseignements par l'Unité des otages et des personnes disparues et l'Unité des opérations spéciales de la Direction du renseignement, se sont poursuivis pendant plus d'une décennie et pendant cette guerre.
"A la suite d'une procédure d'identification menée par l'Institut national de médecine légale et le rabbinat militaire, des représentants de Tsahal et de l'ISA ont informé la famille ce matin (dimanche).
"L'armée israélienne et l'ISA présentent leurs plus sincères condoléances à la famille.
"L'armée israélienne et l'ISA continuent de travailler pour rapatrier tous les otages dès que possible."
Le siège du Forum des familles d'otages et de disparus a répondu : "Le Forum des familles d'otages accueille la famille Shaul alors que le sergent-chef Oron Shaul est de retour pour être enterré en Israël après plus de 10 ans."
"Le sergent-chef Oron Shaul de Poriya, qui a été tué au combat à l'âge de 21 ans, a été renvoyé pour être enterré en Israël après que le Hamas ait conservé son corps pendant plus d'une décennie.
"Oron était un excellent étudiant et un érudit qui aimait l'art, le dessin et la sculpture. Il a reçu le Prix d'excellence du président le 66e jour de l'indépendance d'Israël pour avoir accompli ses fonctions avec dévouement.
"Oron est tombé le 20 juillet 2014, lors de l'opération Bordure protectrice, lorsque son véhicule blindé de transport de troupes a été touché par un missile antichar. Il laisse derrière lui sa mère Zehava, son défunt père Herzl et deux frères : Aviram et Ofek. »
Le Forum a ajouté : « Le retour d'Oron pour qu'il repose éternellement en Israël répond à l'obligation morale et éthique fondamentale que l'État d'Israël a envers tous ses citoyens. »
« Depuis 15 mois, la famille Shaul fait partie intégrante de notre Forum des familles. Nous partageons leur douleur et saluons ce moment où Oron repose enfin en Israël après plus d'une décennie d'attente. »
« Nous poursuivrons notre combat acharné pour garantir le retour de tous les otages dans le cadre de l'accord actuel, jusqu'au tout dernier. C'est le seul moyen d'empêcher que de futurs otages ne restent en captivité pendant plus d'une décennie. »