Des milliers de personnes assistent aux funérailles du sergent-chef Oron Shaul, tué lors de l'opération Bordure protectrice et dont le corps, enlevé par le Hamas, a été restitué en Israël cette semaine.
Avant les funérailles, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec Zehava Shaul, la mère d'Oron. Zehava a remercié le Premier ministre et lui a dit : « Vous avez promis de le rendre – et vous l'avez fait. » Le Premier ministre a répondu que cette tâche était depuis lors une priorité et que nous avions maintenant accompli cette mission.
Le Premier ministre a déclaré : « Tout comme nous nous sommes engagés à rendre Oron pour l'enterrement, nous avons jusqu'à présent rendu la plupart de nos otages du Hamas, et nous continuerons de le faire. Nous ne nous reposerons pas et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas ramené Hadar Goldin et tous nos otages – vivants et morts – à la maison et atteint tous les objectifs de la guerre à Gaza. »
Le président Herzog a pris la parole et a évoqué les dix longues années pendant lesquelles la famille a attendu Oron. « Il a toujours su qu'il combattait pour sa nation, son pays, pour la lumière. Je me souviens quand j'ai appris que son corps avait été pris en otage. Il était dévoué à sa mission. »
Herzog a poursuivi : « Nous ne devons jamais laisser personne derrière nous et heureusement, après dix ans, nous avons réussi à le ramener à la maison. Toute la nation vous a regardé, vous et votre famille, et maintenant je dis : « désolé, désolé pour les dix ans qu'il nous a fallu pour le ramener à la maison. »
« Je pense à Herzl, le père d'Oron, qui n'a pas vécu assez longtemps pour voir son fils ramené à la maison », a déclaré Herzog.
Herzog a adressé ses vœux à la famille Goldin, promettant que l'État continuerait à se battre pour ramener à la maison le corps de leur fils Hadar.
« Il est désormais temps pour nous tous de nous unir, de survivre aux temps difficiles, de survivre face à nos ennemis et de nous renforcer les uns les autres, en mémoire d'Oron et de tous nos soldats tombés au combat », a conclu le président Herzog.