Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche soir que l'otage Arbel Yehud et deux autres otages seront libérés cette semaine, quelle que soit la prochaine phase de libération des otages, prévue samedi.
"Après des négociations difficiles et déterminées menées par le Premier ministre Netanyahu, le Hamas a fait marche arrière et procédera à une autre phase de libération des otages jeudi prochain", a déclaré le bureau du Premier ministre.
"Dans le cadre de cette phase, le civil Arbel Yehud, le soldat Agam Berger et un autre otage seront libérés. De plus, trois autres otages seront libérés samedi prochain conformément à l'accord".
"Simultanément, Israël a reçu du Hamas une liste détaillant l'état de tous les otages dont la libération est prévue dans la phase A. Dans le cadre de ces accords, Israël autorisera, à partir de demain matin, le déplacement des Gazaouis vers la partie nord de la bande de Gaza", a déclaré le bureau du Premier ministre.
"Le Premier ministre réitère qu'Israël ne tolérera aucune violation de l'accord. Nous continuerons à œuvrer pour le retour de tous nos otages, vivants ou décédés".
Auparavant, le Qatar avait annoncé que Yehud et deux autres otages seraient libérés avant vendredi, en échange de l'ouverture du corridor de Netzarim.
Un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que le Hamas s'était engagé à fournir des informations sur le nombre d'otages à libérer lors de la première phase de l'accord. Une source diplomatique israélienne a confirmé cet accord.
Israël avait refusé d'ouvrir le corridor de Netzarim en réponse aux violations de l'accord de cessez-le-feu par le Hamas. Plus tôt, une source officielle de l'organisation terroriste Jihad islamique avait déclaré qu'un accord avait été conclu pour libérer Yehud avant la libération des otages prévue samedi.
Avant cela, une autre source a déclaré à Al Jazeera : « Nous nous attendons à une percée ce soir (lundi) concernant l'otage Arbel Yehud. Les médiateurs travaillent à résoudre la crise, ce qui pourrait garantir la libération de Yehud avant samedi. »
I24News a cité une source du Hamas qui a déclaré que le Jihad islamique avait décidé de retarder la libération de Yehud après que son chef Ziyad al-Nakhaleh a soudainement insisté sur le fait que Yehud avait une expérience dans le domaine de la sécurité et a exigé un prix plus élevé pour sa libération, sous la forme de terroristes purgeant des peines de prison à vie.
Selon le rapport, le Hamas et les médiateurs pensent que cela a été causé par l'intervention des Iraniens, qui ont probablement fait pression sur al-Nakhaleh pour qu'il formule de nouvelles exigences.
21 Des milliers d'habitants de Gaza ont tenté ces derniers jours de se déplacer vers le nord de la bande de Gaza via le corridor de Netzarim, qui a été fermé par Tsahal jusqu'à ce que la libération de l'otage Arbel Yehud soit organisée. Yehud était censé être libéré hier dans le cadre de l'accord de paix. Accord sur la prise d'otages.
Selon l'accord de cessez-le-feu, les habitants de Gaza étaient censés retourner dans la partie nord de la bande de Gaza samedi. Des sources israéliennes ont décidé que, puisque Yehud n'avait pas été libéré, le corridor de Netzarim resterait fermé aux habitants de Gaza souhaitant se déplacer vers le nord.
Une source diplomatique a évoqué la situation et déclaré : « Le Premier ministre Netanyahou est déterminé à ne pas permettre aux Gazaouis de se déplacer vers le nord à Netzarim jusqu'à ce que le retour d'Arbel Yehud soit résolu. »