29 Janvier 2025 - Juif.org

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mardi que Gaza avait « mis Israël à genoux », faisant référence à l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages entre Israël et le Hamas.
« La petite bande de Gaza a mis à genoux le régime sioniste, armé jusqu'aux dents et pleinement soutenu par l'Amérique », a déclaré Khamenei lors d'une réunion avec des responsables à Téhéran, citée par l'agence de presse AFP.
Avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, Khamenei l'avait salué comme une défaite pour Israël.
« Il sera écrit dans les livres qu'il y avait une foule qui a tué des milliers d'enfants et de femmes à Gaza », a écrit Khamenei dans un message sur le site de médias sociaux X au début du mois.
Il a attribué le cessez-le-feu à « la patience du peuple et à la détermination de la résistance palestinienne et du Front de résistance ».
L’Iran est connu depuis longtemps pour être l’un des principaux bienfaiteurs du Hamas et a transféré des centaines de millions de dollars au groupe et à ses dirigeants.
Khamenei a salué le massacre du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël, mais a nié toute implication iranienne dans celui-ci.
Le démenti de Khamenei fait suite à un rapport du Wall Street Journal qui affirmait que des responsables de la sécurité iranienne avaient aidé à planifier l’attaque du Hamas et avaient donné le feu vert à l’assaut lors d’une réunion à Beyrouth.
Attention au suividr à l eterissage