English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Trump sur l'ultimatum au Hamas : à Israël de décider ce qu'il doit faire ensuite, en consultation avec moi

Trump sur l'ultimatum au Hamas : à Israël de décider ce qu'il doit faire ensuite, en consultation avec moi - © Juif.org

Le président américain Donald Trump a commenté dimanche l'ultimatum qu'il a lancé au Hamas la semaine dernière concernant la libération des otages et a déclaré qu'en fin de compte, c'est à Israël de décider ce qu'il doit faire ensuite, en consultation avec lui.

« J'ai dit à Bibi, tu fais ce que tu veux parce que, vous savez, ma déclaration était qu'ils doivent revenir », a déclaré Trump aux journalistes. « Maintenant, la raison pour laquelle j'ai fait cette déclaration est que [le Hamas] a dit qu'il n'allait pas livrer les gens qu'il avait dit qu'il allait livrer, qu'il avait accepté de livrer... Quand j'ai fait cette déclaration, ils ont livré tout le monde plus un Américain. »

« Maintenant, la bonne nouvelle est que [les otages qui ont été libérés samedi] semblent être en assez bonne forme parce que les gens de la semaine précédente n'avaient pas l'air d'être en bonne forme. Ils ressemblaient à des survivants de l'Holocauste, franchement. Horrible. Ce qui leur est arrivé est horrible », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la prochaine étape, Trump a déclaré : « Cela dépendra d’Israël, en consultation avec moi. »

La semaine dernière, Trump a lancé un avertissement au Hamas et a déclaré que si cela ne tenait qu’à lui, l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages devrait être annulé si le Hamas ne libérait pas tous les otages.

« En ce qui me concerne, si tous les otages ne sont pas rendus d’ici samedi à 12 heures, je pense que c’est le moment opportun, je dirais qu’il faut l’annuler et que tous les paris sont ouverts et que l’enfer éclate », a déclaré Trump.

« Je dirais qu’ils devraient être rendus d’ici 12 heures samedi. Et s’ils ne sont pas rendus, tous, pas au compte-gouttes, pas deux et un et trois et quatre et deux, samedi à 12 heures. Et après cela, je dirais que l’enfer va éclater », a-t-il ajouté.

Trump a également reconnu qu'une telle décision appartiendrait à Israël, déclarant : « Je parle en mon nom. Israël peut passer outre. »

La déclaration de Trump intervient quelques heures après que le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abu Obaida, a annoncé que l'organisation terroriste reporterait la prochaine libération d'otages, affirmant qu'Israël violait les termes de l'accord.

En fin de compte, le Hamas a publié jeudi une annonce officielle confirmant la poursuite de l'accord de cessez-le-feu comme convenu initialement, ce qui signifie que trois otages supplémentaires seraient libérés samedi - pas tous, comme Trump l'avait demandé.

Samedi, après que le Hamas a libéré Sagui Dekel-Chen, Alexander (Sasha) Troufanov et Yair Horn de captivité après 498 jours, Trump a écrit qu'Israël doit maintenant décider ce qu'il entend faire concernant l'ultimatum fixé au Hamas.

« Le Hamas vient de libérer trois otages de GAZA, dont un citoyen américain. Ils semblent en bonne forme ! Cela diffère de leur déclaration de la semaine dernière selon laquelle ils ne libéreraient aucun otage. Israël devra maintenant décider ce qu’il fera concernant la DATE LIMITE DE 12H00, AUJOURD’HUI, imposée pour la libération de TOUS LES OTAGES. Les États-Unis soutiendront la décision qu’ils prendront ! » a écrit Trump sur Truth Social.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes