27 Février 2025 - Juif.org

Une source israélienne a précisé jeudi matin qu'Israël ne se retirerait pas du corridor de Philadelphie, malgré les informations selon lesquelles cela était requis par l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Le corridor de Philadelphie est parallèle à la frontière entre Gaza et l'Égypte et est essentiel pour empêcher la contrebande et maintenir le Hamas sous contrôle.
"Nous ne quitterons pas le corridor de Philadelphie", a souligné la source. "Nous ne permettrons pas aux meurtriers du Hamas de retourner errer avec des camions et des fusils à notre frontière, et nous ne leur permettrons pas de se reconstruire grâce à la contrebande".
Cette déclaration fait suite au retour en Israël des restes de quatre otages décédés, marquant la fin de la première étape de l'accord avec le Hamas. Les médiateurs internationaux poursuivent leurs efforts pour prolonger la première étape ou faire avancer les négociations pour la deuxième étape théorique de l'accord.
Selon les médias étrangers, Israël devrait se retirer du corridor de Philadelphie d'ici le 9 mars, conformément à l'accord. Cependant, les précisions d'Israël indiquent que cet accord ne sera pas respecté, probablement en raison de préoccupations sécuritaires découlant des violations répétées de l'accord par le Hamas, de multiples tentatives de tirs de roquettes vers Israël pendant la période du cessez-le-feu et des craintes de voir le Hamas reprendre ses forces.
Mercredi, Kan News a rapporté qu'Israël menait des négociations avec les États-Unis pour prolonger la première étape de plusieurs semaines, afin d'obtenir la libération d'otages supplémentaires. Le rapport indique qu'en échange des otages, Israël examinerait la possibilité de se retirer du corridor de Philadelphie et de libérer d'autres terroristes condamnés.
Les médiateurs tentent de faire en sorte que l'accord s'étende pendant toute la durée du ramadan, qui commence la semaine prochaine.