28 Février 2025 - Juif.org

Les décideurs israéliens prévoient de reprendre la guerre à Gaza d'ici quatre à six semaines avec une grande force, en envoyant des dizaines de milliers de soldats à Gaza dans une attaque coordonnée contre le Hamas, a rapporté le Washington Free Beacon américain.
Selon le rapport, le nouveau chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a élaboré le plan à la demande du Premier ministre Netanyahu et du ministre de la Défense Katz. Zamir aurait considéré que les plans précédents élaborés par le chef d'état-major sortant Herzi Halevi n'étaient pas assez forts pour obtenir la victoire. Le nouveau plan verrait un déploiement plus important de troupes de Tsahal à Gaza, jusqu'à 50 000, que ce qui a été déployé sur le territoire à n'importe quel moment de la guerre jusqu'à présent.
Le plan prévoit le transfert de la population civile de Gaza dans des zones tampons humanitaires avant le lancement d'une attaque terrestre globale contre les forces du Hamas et les autres organisations terroristes à Gaza.
L'article cite le général de brigade (rés.) Amir Avivi, qui a déclaré que l'opération serait « décisive » et qu'Israël « utiliserait tous les outils dont il dispose pour conquérir Gaza et éradiquer le Hamas ».
La reprise de la guerre commencerait par une vague de frappes aériennes. De plus, l'aide humanitaire à Gaza serait réduite et autorisée uniquement dans les zones humanitaires établies. Cela serait fait pour empêcher le Hamas de voler l'aide humanitaire afin de se renforcer comme il l'a fait depuis le massacre du 7 octobre.
Zamir devrait présenter les derniers détails du plan à Netanyahu et Katz lors de sa prise de fonctions jeudi prochain.
Netanyahu a fait allusion au plan lors d'une cérémonie de remise de diplômes pour un cours d'officier dimanche : « Nous sommes prêts à reprendre les combats intensifs à tout moment. Les plans de l'opération sont prêts. »
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré lors d'une conférence à Jérusalem : « Nous nous préparons, nous accumulons des capacités, et quand nous serons prêts, nous ouvrirons à nouveau les portes de l'enfer au Hamas. »
Israël s’attend à recevoir un soutien plus important de la part des États-Unis en cas de reprise de la guerre qu’en 2024, lorsque l’administration Biden avait retardé la livraison d’armes et fait pression sur Israël pour qu’il mette fin à la guerre avant la défaite du Hamas.
L’administration Trump a rendu les armes que l’administration Biden avait retenues et le président américain Donald Trump a exercé une pression rhétorique plus forte sur le Hamas que son prédécesseur. Lors de sa rencontre avec Netanyahou à Washington au début du mois, Trump a déclaré au Premier ministre israélien qu’il pouvait « faire tout ce qu’il faut » pour restituer les otages que le Hamas continue de détenir et éliminer le Hamas en tant que menace.
IL Y A TROP D4ESPIONS AUTOUR DE NOUS DEJA!!!!! QUE VOTRE MISSION SOIT BENIE ET PROTECTRICE DE TOUS LES SOLDATS DE TSAHAL ET DES RESERVISTES EVENTUELLEMENT.
JE VOUS REDITS A TOUS UN TRES BON SHABBAT CHALOM. NOUS PRIERONS ENCORE CE SHABBAT POUR TOUTES LES FAMILLES ENDEUILLES. AM ISRAEL HAI.
Rafael.