Israël a récemment envoyé des avions de chasse en Syrie à plusieurs reprises afin de protéger la population druze du sud du pays, a rapporté Channel 12 News mercredi matin.
Selon le reportage, les avions ont volé à basse altitude afin d'envoyer un message clair au nouveau régime syrien : Israël protégera les Druzes, et pour éloigner les représentants du président syrien Ahmed al-Sharaa, qui avaient tenté d'atteindre la zone où se concentre la population druze.
Israël entretient des liens étroits avec les dirigeants de la communauté druze syrienne et a promis de les aider autant que nécessaire et de les protéger contre les tentatives d'attaques.
Ces deux dernières semaines, la communauté druze syrienne s'est inquiétée d'un massacre similaire à celui de la communauté alaouite.
Israël mène des discussions étroites avec les dirigeants druzes en Syrie, et le ministre de la Défense Israël Katz a promis d'autoriser les Druzes syriens à entrer en Israël pour y travailler. Le programme pilote devrait débuter la semaine prochaine.
Les travailleurs seront initialement acceptés pour des travaux agricoles sur le plateau du Golan. Dans le cadre du projet pilote, un système permettra de trier et de contrôler les travailleurs avant leur admission en Israël. Dans un premier temps, seules quelques dizaines seront acceptées ; ce nombre devrait augmenter par la suite.
Mardi soir, l'armée israélienne a mené une vague de frappes en Syrie afin d'empêcher le nouveau régime d'accéder à des armes susceptibles d'être utilisées contre Israël et les Druzes syriens. Les frappes ont ciblé des bases militaires utilisées par l'ancien président syrien Bachar el-Assad.