Au moins neuf personnes ont été tuées samedi lors de frappes aériennes israéliennes à Beit Lahiya, dans le nord de Gaza, selon les médias palestiniens.
L'agence de presse Shehab a cité le Centre de protection des journalistes palestiniens (CJP), qui a indiqué que trois journalistes figuraient parmi les victimes.
Tsahal a confirmé avoir mené ces frappes, précisant qu'elles visaient des terroristes « qui représentaient une menace pour les troupes israéliennes dans la zone ».
Par ailleurs, les médias libanais ont fait état d'une frappe de drone israélienne sur une voiture dans la ville de Borj al-Mlouk, au sud de la bande de Gaza, juste au nord de la ville frontalière israélienne de Metula. Deux personnes ont été tuées lors de cette frappe, selon les médias libanais.
Tsahal a également confirmé avoir mené cette frappe aérienne, précisant qu'elle visait un membre du Hezbollah « impliqué dans des activités terroristes ».
À Gaza, des médecins ont indiqué que la frappe avait touché une voiture, faisant plusieurs blessés graves et des victimes à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.
Des témoins ont déclaré à Reuters que les occupants du véhicule appartenaient à la Fondation Al-Khair à Beit Lahiya et qu'ils étaient accompagnés de journalistes et de photographes au moment de la frappe.
L'armée israélienne a déjà affirmé que la Fondation Al-Khair, une organisation musulmane à but non lucratif basée en Grande-Bretagne et en Turquie, est une organisation humanitaire qui transfère des fonds à des groupes terroristes à Gaza « sous couvert d'activités humanitaires » et que l'organisation emploie au moins un haut responsable du Hamas.
L'armée israélienne a déclaré avoir identifié « deux terroristes utilisant un drone qui constituait une menace pour les troupes israéliennes dans la zone ». Les deux agents ont été visés par une frappe et, peu après, « plusieurs autres terroristes ont récupéré le matériel d'utilisation du drone et sont montés à bord d'un véhicule », a indiqué l'armée.
Le groupe d'agents qui avait récupéré le matériel a été visé par une seconde frappe, a ajouté l'armée israélienne.
L'une des victimes de la frappe a été identifiée, selon des médias palestiniens, comme étant Mahmoud Isleem, un photographe de drones qui travaillait pour l'agence de presse turque Anadolu.
Dans un communiqué, le groupe terroriste Hamas a déclaré que ces frappes constituaient une « violation flagrante » du cessez-le-feu.
Plus tôt samedi, l'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe contre trois terroristes repérés en train de tenter de poser des bombes dans le corridor de Netzarim, au centre de la bande de Gaza, à proximité du lieu d'opérations militaires.
Les forces israéliennes sont toujours déployées dans une zone tampon le long de la frontière avec Gaza, dans le cadre du cessez-le-feu, et l'armée israélienne a mis en garde à plusieurs reprises les Palestiniens contre toute approche de cette zone.
Au Liban, l'armée a déclaré avoir « frappé un terroriste du Hezbollah qui participait à une activité terroriste dans la région de Kafr Kila, au sud du Liban ».
Les frappes au Liban et à Gaza s'inscrivent dans un contexte de cessez-le-feu sur les deux fronts, mais Israël a déclaré qu'il continuerait à agir contre les terroristes qui violent les trêves et constituent une menace pour ses forces.