Nasruddin Amer, directeur adjoint du bureau de presse des Houthis, a souligné samedi que les frappes américaines contre les rebelles houthis basés au Yémen ne les dissuaderont pas.
« Sanaa restera le bouclier et le soutien de Gaza et ne l'abandonnera pas, quels que soient les défis », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, un responsable américain a déclaré à l'agence de presse Reuters que la campagne de frappes américaines contre les Houthis pourrait « durer des jours, voire des semaines ».
Samedi soir, les États-Unis ont lancé plusieurs frappes visant les capacités de défense des Houthis, ainsi que leurs systèmes de missiles et de drones.
Les frappes se sont poursuivies toute la nuit, l'armée américaine ayant lancé des dizaines d'attaques à Sanaa, Saada et Marib.
La chaîne saoudienne Al-Hadath a fait état d'au moins 48 morts et de dizaines de blessés.
Le président américain Donald Trump a confirmé : « Aujourd'hui, j'ai ordonné à l'armée américaine de lancer une action militaire décisive et puissante contre les terroristes houthis au Yémen. Ils mènent une campagne incessante de piraterie, de violence et de terrorisme contre des navires, des avions et des drones américains et étrangers. »
« La réponse de Joe Biden a été d'une faiblesse lamentable, si bien que les Houthis, déchaînés, ont continué leur offensive. Cela fait plus d'un an qu'aucun navire commercial battant pavillon américain n'a traversé sans encombre le canal de Suez, la mer Rouge ou le golfe d'Aden. Le dernier navire de guerre américain à avoir traversé la mer Rouge, il y a quatre mois, a été attaqué par les Houthis plus d'une douzaine de fois. Financés par l'Iran, les houthis ont tiré des missiles sur des avions américains et ciblé nos troupes et nos alliés. Ces assauts incessants ont coûté des MILLIARDS de dollars à l'économie américaine et mondiale, tout en mettant en danger des vies innocentes. »
« L'attaque des Houthis contre des navires américains ne sera pas tolérée. » « Nous emploierons une force meurtrière écrasante jusqu'à atteindre notre objectif. Les Houthis ont bloqué la navigation sur l'une des voies navigables les plus importantes du monde, paralysant de vastes pans du commerce mondial et portant atteinte au principe fondamental de liberté de navigation, dont dépendent les échanges et le commerce internationaux », a souligné Trump.
Il a déclaré aux Houthis : « Votre heure est venue, et vos attaques doivent cesser dès aujourd'hui. S'ils ne le font pas, l'enfer s'abattra sur vous comme jamais auparavant ! »
Les rebelles houthis ont intensifié leurs attaques dans la région depuis octobre 2023, lançant des drones et des missiles balistiques vers des villes israéliennes et ciblant également des navires commerciaux dans la région de la mer Rouge, en soutien aux Gazaouis.
Les Houthis ont cessé leurs tirs vers Israël avec l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu et de libération d'otages entre Israël et le Hamas.
Après la fin de la première phase de l'accord, les rebelles ont annoncé qu'ils reprendraient leurs attaques contre les navires.
Le département d'État américain a annoncé la semaine dernière qu'il avait officiellement mis en œuvre la désignation du mouvement Houthi comme « organisation terroriste étrangère » (FTO), suite au décret exécutif de Trump sur la question, signé en janvier.