English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Fin du cessez-le-feu : Israël lance une attaque surprise à Gaza

Fin du cessez-le-feu : Israël lance une attaque surprise à Gaza - © Juif.org

Tsahal et le Shin Bet (Service de sécurité israélien) ont commencé à mener des frappes massives contre des cibles terroristes appartenant au Hamas dans la bande de Gaza tôt mardi matin, conformément à l'échelon politique, ont indiqué Tsahal et le Shin Bet dans un communiqué conjoint.

Le ministère de l'Information de Gaza, contrôlé par le Hamas, a affirmé qu'au moins 250 personnes avaient été tuées lors des frappes israéliennes, qui auraient touché des dizaines de cibles. Il a ensuite révisé ce bilan à 308.

Des sources dans la bande de Gaza ont indiqué à Kan 11 News que Mahmoud Abu Watfa, chef de l'appareil de sécurité intérieure du Hamas à Gaza, avait été éliminé lors des frappes israéliennes. Mohammed Abu Ubaida al-Jammasi, membre du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, aurait également été éliminé.

Des sources arabes palestiniennes ont rapporté qu'Issam al-Da'alis, membre du bureau politique du Hamas, avait également été éliminé lors des frappes.

Les frappes ont été supervisées par le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar, depuis la base de Kirya à Tel-Aviv.

Le cabinet du Premier ministre a déclaré que « le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont donné instruction à Tsahal de prendre des mesures énergiques contre l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza ».

« Cela fait suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages, ainsi qu'à son rejet de toutes les propositions reçues de l'envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et des médiateurs », ajoute le communiqué.

« Tsahal attaque actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans toute la bande de Gaza afin d'atteindre les objectifs de la guerre tels qu'ils ont été déterminés par l'échelon politique, notamment la libération de tous nos otages, vivants et morts.»

« Israël agira désormais contre le Hamas avec une puissance militaire croissante. Le plan opérationnel a été présenté par Tsahal ce week-end et approuvé par la direction politique », conclut le communiqué.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a commenté la reprise des combats à Gaza et a déclaré : « Ce soir, nous avons repris les combats à Gaza en raison du refus du Hamas de libérer les otages et de ses menaces de nuire aux soldats de Tsahal et aux communautés israéliennes.»

Il a ajouté : « Si le Hamas ne libère pas tous les otages, les portes de l’enfer s’ouvriront à Gaza, et les meurtriers et violeurs du Hamas affronteront Tsahal avec une intensité inédite. Nous ne cesserons pas les combats tant que tous les otages ne seront pas rentrés chez eux et que tous les objectifs de guerre ne seront pas atteints.»

Plus tard dans la matinée, le ministre de la Défense a ordonné la fermeture du point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte.

Suite à la reprise des combats à Gaza, l'unité du porte-parole de Tsahal a annoncé qu'à la suite d'une évaluation de la situation, des modifications ont été apportées aux directives défensives du commandement du front intérieur de Tsahal à compter de 2 heures du matin mardi. Dans le cadre de ces changements, les zones des communautés proches de la bande de Gaza passeront d'une activité maximale à une activité limitée, ce qui signifie que les activités éducatives ne seront pas autorisées.

Les zones du Néguev occidental et de Lachish occidental restent inchangées : activité maximale.

Suite aux instructions des responsables de la sécurité, le service ferroviaire entre les gares d'Ashkelon et de Sderot a été temporairement suspendu, et un système de navettes fonctionnera entre elles.

Le maire d'Ashkelon, Tomer Glam, a ordonné une vigilance accrue dans la ville et le renforcement des équipes de sécurité.

La municipalité d'Ashkelon a déclaré : « Pour le moment, les directives du commandement du front intérieur à Ashkelon restent inchangées et la routine se poursuit dans la ville. Cela étant dit, il est important de rester extrêmement vigilant. Nous rappelons à tous que les abris anti-bombes publics sont ouverts et prêts à faire face à tout incident. » L'organisation terroriste Hamas a réagi aux nouvelles attaques israéliennes dans la bande de Gaza.

« Netanyahou et Israël portent l'entière responsabilité des conséquences de cette agression perfide à Gaza. Netanyahou et son gouvernement extrémiste décident de revenir sur l'accord de cessez-le-feu et exposent les otages de Gaza à un sort inconnu. Nous exigeons que les médiateurs tiennent Netanyahou et Israël pleinement responsables de la violation et de l'annulation de l'accord », a déclaré l'organisation.

La reprise des combats est intervenue deux jours après que Netanyahou, à l'issue d'une discussion approfondie sur la question des otages, à laquelle ont participé des ministres, l'équipe de négociation et les responsables de la défense israélienne, a demandé à l'équipe de négociation de se préparer à la poursuite des négociations en vue de la libération immédiate de 11 otages vivants et d'environ la moitié des otages décédés, conformément à la réponse des médiateurs à la proposition de Witkoff.

Vendredi, Witkoff a déclaré que le Hamas formulait des exigences « irréalistes » en coulisses, malgré sa volonté publique de libérer l'otage Edan Alexander et les dépouilles de quatre otages binationaux.

« Le Hamas prend un très mauvais pari en croyant que le temps joue en sa faveur. Ce n'est pas le cas. Le Hamas est parfaitement conscient de l'échéance et doit comprendre que nous réagirons en conséquence si elle est dépassée », a averti Witkoff.

Il a ajouté : « Selon la proposition de médiation, le Hamas libérera des otages vivants en échange de prisonniers, selon les formules précédentes. La première phase du cessez-le-feu sera prolongée afin de permettre la reprise d'une aide humanitaire importante, et les États-Unis s'efforceront de parvenir à une solution stable au conflit en cours pendant la période de cessez-le-feu prolongée. »

« Malheureusement, le Hamas a choisi de réagir en se déclarant publiquement flexible tout en formulant secrètement des exigences totalement impossibles à satisfaire sans un cessez-le-feu permanent », a-t-il déclaré.

Jeudi, il a été annoncé que, selon la dernière proposition de Witkoff, le cessez-le-feu serait prolongé de 50 jours et qu'Israël libérerait les terroristes condamnés, en échange de la libération d'un certain nombre d'otages.

Pendant cette période, les négociations reprendraient sur la deuxième étape de l'accord, qui verrait Israël se retirer complètement de Gaza, malgré les violations répétées du cessez-le-feu par le Hamas.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes