Pour la première fois depuis deux mois, les sirènes ont retenti tôt jeudi matin dans le centre d'Israël, dans la région de Shfela, ainsi qu'à Jérusalem et ses environs, suite au tir d'un missile depuis le Yémen.
Le porte-parole de Tsahal a indiqué qu'un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air israélienne avant de pénétrer en territoire israélien. Les sirènes ont été déclenchées conformément au protocole.
Le Magen David Adom a indiqué qu'à ce stade, aucun impact ni blessure physique n'avait été signalé.
Il a ajouté que les médecins et les ambulanciers du Magen David Adom ont prodigué des soins à environ 13 personnes blessées alors qu'elles se dirigeaient vers un abri et à trois personnes souffrant d'anxiété.
Pendant que les sirènes retentissaient, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a été évacué de la séance plénière de la Knesset, où se déroulaient les discussions sur la loi d'arrangements pendant la nuit, vers l'abri de la Knesset.
Les rebelles houthis ont revendiqué le tir du missile vers Israël, affirmant avoir visé l'aéroport Ben Gourion.
Le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a déclaré que l'attaque avait été menée en réponse aux « massacres commis contre nos frères dans la bande de Gaza ».
Nasruddin Amer, un haut responsable houthi, a publié un message sur le réseau social X après le tir du missile par les rebelles vers Israël.
« Habitants de Gaza, vous n'êtes pas seuls ; Allah est avec vous et nous sommes avec vous. La victoire ne vient que d'Allah », a écrit Amer, partageant une capture d'écran d'une carte indiquant les endroits où les sirènes ont été entendues à travers le pays.
Mardi soir, les sirènes ont été activées dans plusieurs zones du sud d'Israël en raison d'un projectile tiré sur Israël depuis le Yémen.
Les sirènes ont été entendues à Beer Sheva, Dimona, Yeruham, Nevatim, Segev Shalom, Tel Sheva et dans d'autres localités voisines.
L'armée israélienne a déclaré : « Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans le centre et le sud du Néguev, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l'armée de l'air israélienne avant de pénétrer en territoire israélien. Les sirènes ont été déclenchées conformément au protocole. »