Le ministre de la Défense, Israël Katz, a adressé un message aux habitants de Gaza suite aux manifestations des Gazaouis à Beit Lahia contre le Hamas.
« Habitants de Gaza, l'armée israélienne interviendra bientôt avec force dans d'autres zones de Gaza et vous devrez évacuer les zones de combat pour votre propre protection. Les plans sont déjà préparés et approuvés », a déclaré M. Katz.
Il a ajouté : « Le Hamas met vos vies en danger et vous fera perdre vos maisons et de plus en plus de territoire, ce qui s'ajoutera au système de défense israélien. Sinwar Ier a détruit Gaza et Sinwar II est prêt à brûler la moitié de Gaza de ses propres mains, simplement pour tenter de préserver son régime corrompu et celui de ses camarades meurtriers et violeurs du Hamas.»
Les dirigeants du Hamas « et leurs familles sont assis, protégés dans des tunnels ou des hôtels de luxe, avec des milliards sur des comptes bancaires à l'étranger – et ils vous utilisent comme otages », a-t-il déclaré.
Katz a appelé les Gazaouis à « apprendre des habitants de Beit Lahia : exigez le retrait du Hamas de Gaza et la libération immédiate de tous les otages israéliens ; c’est le seul moyen de mettre fin à la guerre.»
Mardi, des centaines d’Arabes palestiniens sont descendus dans les rues du nord de Gaza, exprimant leur ferme opposition au groupe terroriste Hamas et appelant à la fin de la guerre en cours avec Israël.
Cette manifestation serait la plus importante du genre dans la bande de Gaza depuis l’attaque brutale du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des manifestants – majoritairement des hommes – rassemblés à Beit Lahia, scandant « Hamas dehors » et « Terroristes du Hamas ».
La manifestation a éclaté près de l’hôpital indonésien, quelques jours seulement après la reprise des opérations de Tsahal contre le Hamas suite à un cessez-le-feu temporaire.
Certains manifestants portaient des banderoles portant des messages tels que « Arrêtez la guerre » et « Nous voulons vivre en paix ». Des appels à manifester auraient circulé sur Telegram, encourageant les civils à prendre position.
« Je ne sais pas qui a organisé la manifestation », a déclaré un participant à l'AFP. « J'y ai participé pour envoyer un message au nom du peuple : « Assez de guerre », a-t-il ajouté, affirmant également que « des membres des forces de sécurité du Hamas en civil [dispersaient] la manifestation ».