English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Hamas accepte de libérer cinq otages vivants en échange du renouvellement du cessez-le-feu - rapport

Le Hamas accepte de libérer cinq otages vivants en échange du renouvellement du cessez-le-feu - rapport - © Juif.org

Le Hamas a accepté l'offre égyptienne de libérer cinq otages vivants en échange du renouvellement du cessez-le-feu à Gaza jusqu'après Pessah et de l'ouverture de négociations sur un cessez-le-feu à long terme, a déclaré un responsable israélien à Walla samedi.

Le Hamas avait précédemment exprimé son approbation de la nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza lors de l'Aïd el-Fitr aux responsables égyptiens, qui ont déclaré samedi à l'agence de presse qatarie Al-Araby Al-Jadeed, basée au Royaume-Uni, que le Hamas avait accepté de libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander et quatre autres otages.

Les conditions posées par le Hamas pour la libération de ce groupe d'otages n'ont pas été révélées, a indiqué vendredi la chaîne publique israélienne Kan News, mais l'organisation terroriste affirme que le cessez-le-feu est nécessaire pour quelques jours afin de réprimer les manifestations anti-Hamas organisées par les Palestiniens dans l'enclave cette semaine.

Le responsable israélien a déclaré que la proposition égyptienne était très similaire à celle présentée par l'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, il y a quelques semaines, lors des négociations de Doha. À l'époque, le Hamas avait rejeté cette proposition. Le responsable israélien a également indiqué que celle-ci pourrait également inclure la libération des otages décédés.

Ce nouvel accord de courte durée prévoit des discussions intensives entre le Qatar et les États-Unis, selon le rapport Kan.

Le rapport Kan intervient seulement un jour après que les États-Unis ont transmis un message au Hamas, via des intermédiaires qataris, afin d'obtenir la libération d'Alexander.

Le rapport indiquait que le Qatar avait transmis ce message au Hamas en guise de gage au président américain Donald Trump.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes