Le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi matin l'extension de l'opération israélienne dans la bande de Gaza. Elle comprend l'évacuation massive de la population gazaouie des zones de combat, l'écrasement et le nettoyage de la zone des terroristes et de leurs infrastructures, ainsi que la saisie de vastes territoires qui seront ajoutés aux zones de sécurité israéliennes afin de protéger les forces combattantes et les communautés israéliennes.
« J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et restituer tous les otages. C'est la seule façon de mettre fin à la guerre », a ajouté M. Katz.
Plus tôt, des sources arabes palestiniennes avaient rapporté que les chars et les forces terrestres de Tsahal avaient commencé à progresser dans le centre et l'est de Rafah.
Les Arabes palestiniens ont également souligné que l'opération terrestre s'était accompagnée de nombreuses frappes aériennes qui ont duré des heures. Selon les rapports, plus de dix personnes ont été tuées lors des frappes à Rafah pendant la nuit.
Mardi soir, de puissantes explosions ont été entendues dans des villes israéliennes situées près de la frontière avec Gaza. L'armée israélienne a confirmé que des avions et de l'artillerie avaient lancé une série de frappes visant des infrastructures du Hamas à plusieurs endroits dans la bande de Gaza.
Au cours du week-end, les troupes de Tsahal, sous le commandement de la division de Gaza (143) et guidées par les services de renseignement militaire et le Shin Bet, ont opéré dans le quartier de « Tel Sultan » à Rafah.
Lors de l'opération, des dizaines de terroristes ont été éliminés et des suspects ont été arrêtés et conduits en Israël pour un interrogatoire plus approfondi.
Par ailleurs, les forces ont localisé plusieurs obus de mortier dans une infrastructure terroriste du Hamas qui servait auparavant d'école, et un lanceur de 25 canons a été identifié dans la zone.