English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Dix-huit mois après le début de la guerre, seulement 25 % des tunnels de Gaza sont détruits.

Dix-huit mois après le début de la guerre, seulement 25 % des tunnels de Gaza sont détruits. - © Juif.org

Une source sécuritaire a déclaré mercredi matin que l'armée israélienne avait détruit environ 25 % des tunnels du Hamas à Gaza, a rapporté Channel 12 News.

Selon ce rapport, les autorités de défense estiment qu'un nombre important de tunnels de contrebande relient Gaza à l'Égypte.

Plus tôt cette année, le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré que le corridor de Philadelphie resterait une zone tampon, à l'instar de ceux du Liban et de la Syrie.

« J'ai vu de mes propres yeux de nombreux tunnels pénétrer dans le corridor de Philadelphie », a-t-il déclaré. « Certains sont fermés, d'autres ouverts. Nous avons reçu des informations selon lesquelles le Hamas, pendant le cessez-le-feu, prévoyait d'attaquer des soldats et des villes. »

L'année dernière, le New York Times rapportait que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, avait approuvé un projet de 225 000 dollars visant à installer des portes anti-explosion afin de protéger les sections vulnérables du réseau de tunnels, un an avant le massacre du 7 octobre. Selon le rapport, avant le massacre, Israël s'est concentré sur les tunnels creusés sous la frontière avec Gaza, ignorant largement ceux creusés entièrement à l'intérieur de Gaza. Cela a permis au Hamas de construire un vaste réseau qu'il a utilisé pour éviter les confrontations indésirables, tendre des embuscades, voyager en secret et cacher une grande partie des quelque 250 otages enlevés le 7 octobre.

Les experts affirment que ce vaste réseau de tunnels est la raison pour laquelle Israël n'a pas encore atteint son objectif déclaré de démanteler le Hamas, car les forces du groupe terroriste auraient peu de chances face à Tsahal si elles étaient contraintes de combattre entièrement à découvert.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes