Jeudi matin, le ministre de la Défense, Israël Katz, a lancé un avertissement sévère à l'Iran, affirmant qu'Israël n'hésiterait pas à riposter à toute attaque des Houthis sur son territoire.
« Israël doit être capable de se défendre de manière indépendante contre toute menace et tout ennemi. Cela a été vrai par le passé et le restera à l'avenir. Les Houthis subiront de lourdes pertes de la part d'Israël s'ils continuent de nous tirer dessus. L'armée israélienne est prête à affronter n'importe quelle mission », a déclaré M. Katz.
Il a également adressé un message clair au régime iranien, qu'il a accusé de financer, d'armer et de diriger l'organisation terroriste houthie.
« Je mets en garde les dirigeants iraniens : l’ère des mandataires est révolue et l’axe du mal s’est effondré. Vous en portez la responsabilité directe. Ce que nous avons fait au Hezbollah à Beyrouth, au Hamas à Gaza, à [l’ancien président syrien Bachar al-]Assad à Damas et aux Houthis au Yémen, nous vous le ferons à Téhéran. Nous ne permettrons à personne de nuire à Israël, et ceux qui nous nuisent subiront de graves dommages », a conclu Katz.
Plus tôt cette semaine, le président américain Donald Trump a annoncé à la Maison-Blanche, lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, que les États-Unis cesseraient immédiatement leurs attaques contre les Houthis au Yémen.
« Les Houthis nous ont dit qu’ils ne voulaient plus se battre », a déclaré Trump. « Ils ont dit qu’ils n’attaqueraient plus les navires, et nous honorerions leur promesse. C’était l’objectif que nous souhaitions atteindre.»
Cependant, suite à la déclaration de Trump, de hauts responsables houthis ont déclaré qu’ils poursuivraient leurs opérations contre Israël.
Plus tard, lors d'une conversation avec des journalistes à la Maison Blanche, Trump a ajouté qu'il faisait confiance aux Houthis sur parole.
« Nous sommes parvenus à un très bon résultat avec les Houthis, et nous respectons leur parole. Ils se sont engagés, et nous avons également traité avec d'autres pays proches d'eux et avec leurs représentants, et nous respectons la parole de chacun. Nous verrons bien ce qui se passera. Mais je crois et j'espère que cette affaire est derrière nous et qu'ils laisseront ces navires tranquilles », a déclaré Trump.