Le bureau de propagande du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé aujourd'hui (dimanche) qu'avec la reprise des opérations terrestres de Tsahal, les forces israéliennes contrôlent actuellement environ 77 % du territoire de la bande.
Parallèlement, des médias liés au Hamas ont rapporté qu'Ashraf Abou Nar, chef du département des opérations de la branche de la défense civile du Hamas et occupant un rang équivalent à celui de chef adjoint, avait été éliminé lors d'une frappe aérienne de Tsahal sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.
La semaine dernière, Tsahal a annoncé contrôler 50 % du territoire de Gaza.
Par ailleurs, il a été rapporté précédemment que l'administration américaine avait demandé à Israël de reporter de plusieurs jours le début de sa vaste manœuvre terrestre à Gaza afin de permettre la poursuite des négociations avec le Hamas. Selon i24NEWS, les États-Unis souhaitent ouvrir la voie à un éventuel accord lors des négociations en cours à Doha, au Qatar.
Parallèlement, les préparatifs se poursuivent pour la création de nouveaux centres de distribution d'aide humanitaire dans le sud de Gaza. Ces centres seront gérés par la Fondation GHF en collaboration avec l'entreprise de sécurité américaine Safe Reach Solutions, afin de remplacer progressivement le réseau de distribution de l'ONU. Dans un premier temps, ces centres fonctionneront dans des zones sous contrôle de Tsahal et seront désignés comme sites sécurisés, dotés de dispositifs de sécurité indépendants. Cependant, des responsables de l'ONU ont exprimé leurs inquiétudes quant au risque que ce nouveau système limite l'accès à l'aide humanitaire pour les habitants du nord de Gaza.