Tsahal a publié les conclusions de l’enquête sur la bataille de Kerem Shalom lors du massacre du 7 octobre.
Selon le rapport, Tsahal n’a pas réussi à empêcher l’invasion, mais l’équipe d’intervention civile a permis d’éviter des pertes plus importantes.
Une centaine de terroristes ont envahi Kerem Shalom en plusieurs vagues. Au cours des combats, six membres des forces de sécurité ont été tués. Neuf soldats et un civil ont été blessés. À l’intérieur du kibboutz, les membres de l’équipe d’intervention civile ont réussi à éliminer neuf terroristes et à stopper leur progression. Simultanément, les forces de Tsahal à proximité ont tué des dizaines d’autres terroristes. Le kibboutz a subi de graves dommages à ses infrastructures, qui n’ont pas encore été entièrement réparées.
La chute du général de brigade Asaf Hamami, commandant de la brigade Sud de la division de Gaza, dès les premières heures des combats, a entraîné l’effondrement du contrôle sectoriel et la désorganisation du quartier général de la brigade. La division de Gaza a été mise en déroute pendant plusieurs heures, ce qui a entraîné un manque de coordination dans la défense des communautés de la zone.
La barrière de sécurité a été percée à 11 endroits différents. Au même moment, les forces du Hamas ont attaqué le camp d'Amitai, au nord de Kerem Shalom, avec une force encore plus importante. Cette attaque a rendu difficile l'intervention des forces israéliennes qui occupaient la base. Le 934e bataillon de la brigade Nahal s'est retrouvé en net désavantage numérique durant les premières heures.
Les soldats restants et l'équipe d'intervention civile se sont efforcés d'engager le combat contre les forces du Hamas. Les combats intenses sur le terrain ont permis de bloquer les terroristes à plusieurs reprises jusqu'à environ 7h30. La décision du commandant adjoint du bataillon de concentrer ses efforts sur la défense du kibboutz a contribué à retarder la poursuite de l'invasion.
Les principales conclusions de la bataille ont été les suivantes :
- Tsahal a échoué dans la défense de la barrière de Kerem Shalom.
- Le système de commandement et de contrôle a été endommagé, rendant la conduite de la bataille difficile. - L'attaque du camp Amitai a rendu difficile l'accès des renforts au kibboutz.
- Les membres de l'équipe d'intervention civile ont agi de manière exemplaire pour repousser l'attaque.
- Les forces défensives du secteur – commandants, guetteurs, infanterie, chars et forces aériennes – ont agi avec courage et professionnalisme, évitant ainsi des pertes bien plus graves pour le kibboutz.
- L'équipe d'intervention civile et le personnel médical ont bien porté assistance aux blessés et les ont évacués, mais ils auraient dû informer les habitants en temps réel de la présence de terroristes dans le kibboutz.
Kerem Shalom a déclaré : « Nous remercions Tsahal d'avoir assumé ses responsabilités, d'avoir reconnu ses manquements et de nous avoir présenté ses excuses. Néanmoins, nous attendons des commandants supérieurs qui ont occupé leurs postes au cours des années précédant et pendant l'incident qu'ils assument personnellement la responsabilité de cette débâcle et de cette tragédie.»
« Nous apprécions le travail d'enquête minutieux et professionnel mené par le colonel Ayalon Peretz. »
Les conclusions de l'enquête ont confirmé nos connaissances et prouvé que nous avons été sauvés grâce au courage de l'équipe civile d'intervention et d'une poignée de soldats du Nahal qui ont combattu dans le kibboutz pendant des heures. Malgré le retard de l'arrivée de l'armée de l'air, son arrivée a eu un impact significatif, freinant les forces ennemies et empêchant l'invasion de centaines de terroristes supplémentaires. Parallèlement, l'infanterie et les chars du Nahal opérant autour du kibboutz ont fait de leur mieux contre des dizaines de terroristes et ont combattu avec beaucoup de bravoure et de courage.
« Au-delà de ce sentiment de courage et de sauvetage, nous ressentons également une profonde douleur pour la perte des membres de notre communauté, des membres de l'équipe civile d'intervention et des soldats qui ont combattu pour le kibboutz, qui se sont battus héroïquement et ont été tués au combat.»
« Les membres du kibboutz Kerem Shalom adressent leurs chaleureuses condoléances aux familles endeuillées, et il ne fait aucun doute que leur sacrifice a sauvé des vies et évité une catastrophe plus grave. Deux membres du kibboutz ont été grièvement blessés et sont en cours de réadaptation. »
« Néanmoins, l'enquête ne marque pas la fin de l'histoire. Son importance se mesurera à la mise en œuvre claire et sans équivoque de ses conclusions.»
« Nous attendons de l'armée qu'elle soit désormais plus attentive aux besoins de sécurité de Kerem Shalom et aux avertissements des habitants, attentifs aux changements dans le déploiement de l'ennemi. Nous attendons des mesures concrètes qu'elles soient prises pour garantir qu'un tel incident ne se reproduise pas.»
« Le kibboutz Kerem Shalom est une communauté unie et diversifiée qui rassemble des populations diverses, et la paix au sein de la nation est une valeur suprême pour nous », a déclaré le kibboutz.
« Nous appelons tous les élus à créer une commission d'enquête nationale acceptable par un éventail de voix aussi large que possible au sein de la nation, qui enquêtera jusqu'au bout non seulement sur les échecs du 7 octobre, mais aussi sur les nombreuses années qui l'ont précédé, afin de garantir la sécurité de l'État d'Israël et d'empêcher qu'un tel événement ne se reproduise. »
La communauté de Kerem Shalom commence lentement à rentrer chez elle, par amour, par mission et par un profond sentiment d'appartenance à ce lieu.
Nous soutenons Tsahal dans la réalisation de ses objectifs : en premier lieu, le retour de tous nos frères et sœurs qui croupissent en captivité au Hamas, sans lequel nous ne pouvons reconstruire notre vie ici. Ensuite, la destruction de l'organisation terroriste Hamas afin que nous puissions retrouver une vie prospère et en sécurité pour de nombreuses années à venir.