L'organisation terroriste Hamas a annoncé mercredi avoir conclu un accord-cadre général pour un cessez-le-feu avec l'ancien envoyé spécial de l'administration Trump, Jason Greenblatt, et l'actuel envoyé, Steve Witkoff.
Ces accords prévoient le retrait complet de Tsahal de la bande de Gaza, l'entrée de l'aide humanitaire, la nomination d'un comité professionnel pour gérer la bande de Gaza et la libération de dix otages et de plusieurs corps d'otages en échange de prisonniers arabes palestiniens. Selon le Hamas, l'accord est soumis aux garanties des médiateurs, qui attendent une réponse définitive.
Un responsable israélien a réagi à l'annonce du Hamas en affirmant que l'organisation terroriste continuait de recourir à la propagande et à la guerre psychologique. Selon ce responsable, « Comme l'a déclaré l'envoyé spécial américain Steve Witkoff il y a deux jours, si Israël a accepté son accord-cadre, le Hamas persiste à le refuser.»
Il a ajouté que « l'offre du Hamas n'est acceptée ni par Israël ni par l'administration américaine. »
Cette annonce fait suite à l'échec apparent des négociations de cessez-le-feu en début de semaine.
Lundi, l'envoyé américain Steve Witkoff a démenti les informations selon lesquelles le Hamas aurait accepté sa proposition d'accord sur les otages et le cessez-le-feu, et a vivement critiqué les réponses de l'organisation terroriste à son égard.
« Ce que j'ai vu du côté du Hamas est décevant et totalement inacceptable », a déclaré Witkoff au correspondant d'Axios, Barak Ravid.
En revanche, Witkoff a indiqué au journaliste qu'Israël avait accepté un accord temporaire de cessez-le-feu et de prise d'otages prévoyant le retour de la moitié des otages vivants et de l'autre moitié des otages décédés, et « conduirait à des négociations de fond pour trouver la voie vers un cessez-le-feu permanent, que j'ai accepté de présider ».
L'envoyé a ajouté : « Cet accord est sur la table. Le Hamas devrait l'accepter.»
L'agence Reuters a rapporté dimanche que le Hamas avait accepté de libérer dix otages répartis en deux groupes en échange d'un cessez-le-feu de 70 jours.
Les médias égyptiens ont également rapporté dimanche que l'accord de cessez-le-feu attendu durerait au moins soixante jours en échange de la libération de dix otages israéliens et de la restitution de seize corps.
Selon ces informations, cinq otages vivants seraient libérés le premier jour de l'accord, et cinq autres le soixantième jour.
De plus, seize corps d'otages seraient remis selon un calendrier qui laisserait au Hamas le temps de localiser les lieux de sépulture de ceux dont il affirme ignorer l'endroit où ils se trouvent.
Il a également été rapporté que le Hamas exige la libération de tous les terroristes de Gaza emprisonnés en Israël, avant et après le massacre du 7 octobre.