Le ministre de la Défense, Israël Katz, a réagi vendredi à la condamnation par le président libanais Joseph Aoun des frappes aériennes israéliennes contre des cibles du Hezbollah dans le quartier de Dahiya à Beyrouth, affirmant que la paix à Beyrouth dépend de la sécurité d'Israël.
« Monsieur le Président, il n'y aura pas de paix à Beyrouth ni de stabilité au Liban sans la sécurité de l'État d'Israël », a déclaré M. Katz. « Les accords doivent être respectés. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, nous continuerons d'agir avec la plus grande force.»
M. Katz a souligné que le gouvernement libanais est responsable des activités menées sur son territoire, l'exhortant à désarmer l'organisation terroriste Hezbollah et à l'empêcher de produire des drones qui menacent les communautés et les civils du nord d'Israël.
Concernant la conduite de l'armée libanaise, M. Katz a déclaré : « Vous devez vous assurer que l'armée libanaise applique véritablement l'accord de cessez-le-feu, et non par des actions coordonnées comme celle d'hier. »
Il a ajouté : « Nous sommes engagés à assurer la sécurité des habitants du Nord et ne permettrons pas un retour à la réalité d'avant le 7 octobre. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, nous continuerons d'agir avec la plus grande force. »
L'armée de l'air israélienne a mené des frappes ciblées jeudi soir contre les sites de fabrication de drones du Hezbollah et les entrepôts utilisés par l'unité aérienne de l'organisation dans le quartier de Dahiya à Beyrouth et au Sud-Liban. L'unité aérienne du Hezbollah a lancé plus de 1 000 drones explosifs et de reconnaissance vers le territoire israélien depuis le début du conflit.
Par ailleurs, Tsahal a ciblé un atelier de production de drones dans le Sud-Liban, utilisé pour des attaques, la collecte de renseignements et le renforcement des capacités de surveillance du Hezbollah.