English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Défaillances sécuritaires lors de la bataille de Mivtahim : les premiers intervenants préviennent un massacre

Défaillances sécuritaires lors de la bataille de Mivtahim : les premiers intervenants préviennent un massacre - © Juif.org

Tsahal a conclu son enquête opérationnelle sur la bataille du 7 octobre dans la zone du moshav Mivtahim, révélant d'importantes défaillances sécuritaires dans la défense de la communauté lors du massacre du Hamas.

Les conclusions, présentées aux habitants et aux familles des victimes, confirment que Tsahal n'a pas réussi sa mission de protection du moshav. L'enquête a été menée par l'ancien chef du commandement Sud, le général de division (réserviste) Yaron Finkelman, avec le colonel David Ron à la tête de l'équipe d'enquête.

Selon le rapport, environ 25 terroristes ont tenté d'infiltrer Mivtahim. Au moins quatre ont été tués sur place, trois capturés et d'autres blessés. Quatre membres de l'équipe d'intervention locale et un soldat de Tsahal ont été tués lors des combats.

Malgré cet échec général, Tsahal a salué l'héroïsme de l'unité d'intervention locale, en particulier du coordinateur de la sécurité, ainsi que des membres de l'équipe d'intervention du moshav Yesha voisin et d'un soldat de l'unité multidimensionnelle de Tsahal, qui ont permis d'empêcher un massacre. Leurs actions ont perturbé les plans des terroristes, les forçant à se replier prématurément.

L'enquête, qui a duré neuf mois, a porté sur les témoignages de combattants, l'analyse des journaux d'opérations, des documents de renseignement, des images de surveillance et des communications interceptées. Elle visait à fournir un compte rendu complet de la bataille et à clarifier le déroulement des événements le jour de l'attaque du Hamas.

La chronologie révèle que le Hamas a lancé une attaque coordonnée à 6 h 29 le 7 octobre, utilisant des parapentes, des véhicules et une infiltration à pied. En quelques minutes, Mivtahim et les communautés environnantes ont essuyé des tirs nourris. Les équipes d'urgence se sont rapidement mobilisées et les premiers affrontements ont eu lieu au carrefour de Mivtahim.

À 8 h, les terroristes étaient entrés dans le moshav. De violents combats ont éclaté près de la synagogue et des quartiers résidentiels. Plusieurs volontaires des forces de sécurité et une unité multidisciplinaire de Tsahal ont directement attaqué les terroristes, subissant des pertes en tentant de repousser les assaillants.

Les renforts n'ont commencé à arriver qu'à 10 h 31, les forces spéciales atterrissant par hélicoptère. Des terroristes ont été capturés, dont trois alors qu'ils retenaient des travailleurs étrangers en otage. Le 8 octobre à 19 heures, les forces de Tsahal avaient pris le contrôle total de la zone.

L'enquête souligne que, bien que l'équipe d'urgence de Mivtahim ait respecté les normes en matière de personnel, les changements de protocole ont laissé de nombreuses personnes sans armes ni équipement suffisants. L'unité n'était pas préparée à l'ampleur de l'infiltration.

L'arrivée tardive des renforts militaires a été attribuée à la vaste portée opérationnelle de la Division 80, qui a nécessité l'intervention de ses forces dans de nombreuses localités du sud d'Israël.

Tout en reconnaissant que des inexactitudes peuvent subsister en raison de la complexité des événements, Tsahal a souligné que de plus amples détails pourraient encore faire surface à l'avenir.

Le rapport souligne l'ampleur de l'assaut du 7 octobre et les efforts extraordinaires des civils et des soldats qui ont tenu le front jusqu'à l'arrivée des renforts.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes