English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Khamenei affirme que les frappes israéliennes visaient à saper le système iranien et à provoquer des troubles.

Khamenei affirme que les frappes israéliennes visaient à saper le système iranien et à provoquer des troubles. - © Juif.org

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, a affirmé mercredi que les opérations militaires israéliennes du mois dernier, un engagement de 12 jours, avaient été minutieusement conçues pour affaiblir les fondements de la République islamique et provoquer des troubles civils généralisés visant à son effondrement.

« Le calcul et le plan des agresseurs consistaient à affaiblir le système en ciblant certaines personnalités et certains centres sensibles en Iran », a déclaré Khamenei lors d'une réunion avec des responsables judiciaires, citée par l'AFP.

Des extraits de la réunion, diffusés sous forme de vidéos sur son site web officiel, ont précisé l'intention présumée d'Israël : « semer le trouble et faire descendre le peuple dans la rue pour renverser le système ».

La période en question a été marquée par une intense campagne aérienne israélienne contre l'Iran, lancée le 13 juin, qui a entraîné la mort de hauts commandants militaires et de scientifiques nucléaires iraniens.

Durant le conflit, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré sur Fox News le 15 juin que les frappes israéliennes pourraient « certainement » provoquer un changement dans le paysage politique iranien, sans toutefois affirmer que tel était l'objectif d'Israël. « Le régime iranien est très faible », a-t-il déclaré lors de l'interview.

Ajoutant une nouvelle dimension aux tensions régionales, les États-Unis ont lancé leurs propres frappes le 22 juin contre les installations nucléaires iraniennes situées à Fordow, Ispahan et Natanz.

L'Iran a rapidement riposté à ces frappes américaines par des barrages de missiles ciblant la base aérienne américaine d'Al-Udaid au Qatar. Khamenei a qualifié mercredi cette réponse iranienne de « coup dur » pour les États-Unis, avertissant sévèrement que « des frappes encore plus importantes pourraient être infligées aux États-Unis et à d'autres ».

Cependant, le président américain Donald Trump avait alors déclaré que le gouvernement iranien avait « prévenu très tôt » les frappes et que les représailles iraniennes aux frappes américaines étaient « très faibles ».

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes