English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’arme mortelle de l’Iran détruite par Israël

En juin 2025, Israël a lancé l’opération Kalavi contre des sites stratégiques en Iran. Cette offensive, accompagnée de cyberattaques et d’éliminations ciblées, visait à freiner le programme nucléaire iranien et à neutraliser des projets en cours. Selon le Washington Post et des sources israéliennes, les frappes auraient détruit non seulement des installations d’enrichissement d’uranium, mais aussi des laboratoires travaillant sur une bombe à hydrogène et un dispositif à impulsion électromagnétique (EMP). Ces deux armes, plus meurtrières que les bombes classiques, étaient en développement dans des complexes situés autour de Téhéran et d’Ispahan.

Les armes de fusion, basées sur l’assemblage d’atomes, peuvent libérer une énergie des dizaines de fois supérieure à celle des bombes à fission. Une bombe EMP, de son côté, est conçue pour envoyer une onde électromagnétique qui désactiverait les réseaux électriques sur une large zone. Les chercheurs impliqués dans ces programmes auraient été parmi les cibles prioritaires. D’après des responsables anonymes, plusieurs physiciens et ingénieurs ont été tués lors des frappes et les stocks de matériel expérimental ont été détruits, interrompant les recherches.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes