L'otage Evyatar David apparaît pâle et émacié dans une vidéo dont sa famille a approuvé la publication samedi, un jour après la diffusion par le groupe terroriste Hamas de ces images choquantes. Sa famille affirme qu'elles montrent qu'il est délibérément affamé.
La vidéo du Hamas, dont la publication a été approuvée par sa famille samedi, montre David parlant d'une voix faible, dans des propos probablement dictés par ses ravisseurs, et le montrant en train de creuser ce qu'il craint être sa propre tombe.
La vidéo a été approuvée pour publication après que l'envoyé spécial américain Steve Witkoff a déclaré aux familles des otages que Washington soutenait un accord global de cessez-le-feu et de prise d'otages à Gaza, qu'il ne chercherait plus d'« accords fragmentaires » et qu'il s'opposait à l'intensification des combats à Gaza. L'effort a été complexe, a-t-il déclaré, mais il était convaincu qu'il aboutirait.
Witkoff a tenu ces propos lors d'une visite sur la place des otages à Tel-Aviv, où des proches des otages et des centaines de sympathisants se sont rassemblés après la diffusion par le Hamas de la vidéo de David et la publication par le Jihad islamique palestinien d'images tout aussi poignantes de l'otage Rom Braslavski.
Samedi, la famille de David a initialement approuvé la publication d'une image fixe de la nouvelle vidéo, partagée avec une capture d'écran d'une vidéo de propagande du Hamas diffusée en février et une photographie de lui avant son enlèvement au festival de musique Nova, dans la région de Reim, lors de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023.
Elle a ensuite approuvé la publication d'une partie de la vidéo, où l'on voit David dans un tunnel dont le plafond est à peu près aussi haut que sa taille, cochant des dates sur un calendrier fixé sur le mur du tunnel. Il est négligé et mal rasé, et semble squelettique, même en comparaison avec la vidéo de février, tournée lors du dernier accord de cessez-le-feu et de prise d'otages avec le Hamas, alors qu'Israël augmentait l'aide à Gaza. Cet accord a échoué en mars.
La famille a ensuite autorisé les médias israéliens à publier la vidéo dans son intégralité.
« Nous sommes le 27 juillet, à midi, et je ne sais pas ce que je vais manger », dit-il. « Je n'ai pas mangé depuis plusieurs jours.»
« Je suis dans une situation très difficile, depuis longtemps, depuis plusieurs mois », dit-il, décrivant le manque de nourriture et d'eau, et précisant que ses ravisseurs lui donnent ce qu'ils peuvent.
« Ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité », ajoute David.
Il explique que son alimentation se compose principalement de lentilles et de haricots, pointant du doigt le calendrier et notant les jours où il a mangé, ainsi que les jours où il n'a pas reçu de nourriture.
Il dit vivre dans des « conditions très, très, très difficiles depuis très longtemps, déjà quelques mois… Vous voyez comme je suis maigre… »
Au milieu de la vidéo, la personne derrière la caméra lui tend une canette : « Cette canette est pour deux jours. Toute la canette est pour deux jours, pour que je ne meure pas », dit David.
S’adressant au Premier ministre Benjamin Netanyahou, David dit se sentir : « J’ai été complètement abandonné par vous, mon Premier ministre, qui êtes censé vous soucier de moi et de tous les prisonniers détenus par l’ennemi.»
Le Hamas qualifie les otages qu’il a capturés de « prisonniers ».
À la fin de la vidéo, David se décrit en train de creuser ce qu’il craint être sa propre tombe dans le tunnel, tandis qu’il est filmé en train de le faire. Il déclare se sentir « de plus en plus faible » de jour en jour et se diriger vers la mort.
« C’est dans cette tombe que je pense être enterré », dit-il. « Le temps presse. Vous êtes les seuls à pouvoir mettre fin à tout cela. »
Les nouvelles vidéos du Hamas ont été diffusées alors que les Nations Unies et d'autres agences humanitaires mettaient en garde contre la faim croissante à Gaza, conséquence de la politique d'aide israélienne. Israël a rejeté les accusations de famine, les qualifiant de propagande du Hamas. Lors du rassemblement sur la place des otages samedi, la mère d'un otage a déclaré qu'un haut responsable du gouvernement avait qualifié de propagande du Hamas ses inquiétudes quant au fait que son fils n'avait « que la peau sur les os ».
Dans une déclaration concernant les nouvelles images, la famille de David a déclaré : « Nous sommes contraints d'assister à la famine délibérée et cynique de notre cher fils et frère Evyatar dans les tunnels du Hamas à Gaza – un squelette vivant enterré vivant. Notre fils n'a plus que quelques jours à vivre dans son état actuel.»
« Le Hamas utilise notre fils, Evyatar, comme une expérience vivante dans le cadre d'une campagne de famine répugnante », a déclaré la famille, exigeant que l'aide humanitaire entrant à Gaza parvienne également à David et exhortant « les médias israéliens à cesser de diffuser la propagande du Hamas ».
« Notre Evyatar est affamé pour la propagande du groupe terroriste Hamas », a poursuivi la famille. « La souffrance infligée par le groupe terroriste Hamas aux otages et aux habitants de Gaza est infinie. »