Aujourd'hui (jeudi), le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, a effectué une tournée de terrain dans la bande de Gaza aux côtés du commandant du commandement Sud, le général de division Yaniv Asor, du chef de la direction des opérations, le général de division Itzik Cohen, du commandant de la 36e division, le général de brigade Moran Omer, du commandant de la brigade Kfir, le colonel A, et d'autres commandants.
Au cours de cette tournée, le chef d'état-major et le commandant du commandement Sud ont rencontré des soldats de la brigade Kfir et de la brigade 188. Ils ont tenu un compte rendu sur le lieu de l'affrontement avec des membres du Hamas à Khan Younis, où une attaque a été déjouée hier. Le chef d'état-major a salué la vigilance et la rapidité de la réaction des soldats, qui ont permis l'élimination de la plupart des terroristes.
Le chef d'état-major a demandé aux commandants d'approfondir le compte rendu de l'incident, d'en tirer les leçons et de poursuivre les opérations avec détermination et professionnalisme.
Il a déclaré : « Nous sommes engagés dans une guerre multifrontale intense et difficile. Le front de Gaza est notre priorité. Nous progressons dans nos opérations dans la ville de Gaza. Nos objectifs demeurent la libération des otages et la défaite du Hamas ; nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas mené à bien ces objectifs.»
Le chef d’état-major a ajouté : « Nous avons infligé un coup dur au Hamas. C’était une armée terroriste, et c’est désormais une organisation de guérilla. Nous continuerons de frapper le Hamas partout, tant au pays qu’à l’étranger. L’attaque déjouée ici est significative, et je vous félicite pour votre comportement. Cet événement aurait pu se terminer différemment. Sans votre présence, cette cellule terroriste aurait atteint les colonies. »
Poursuivant son discours, il a souligné : « Votre présence, parallèlement aux actions opérationnelles, contribue à la défense de nos communautés. Vous êtes notre bouclier. Nous avons émis hier des ordres de recrutement pour des dizaines de milliers de réservistes. Nous apprécions les réservistes et leurs familles ; ils accomplissent un travail précieux. Je suis convaincu qu'ils resteront prêts jusqu'à la fin de la mission.»
Le chef d'état-major a conclu que Tsahal continue de mener les combats en collaboration avec les instances politiques afin de présenter les meilleures options pour la poursuite de la mission. « Notre combat est encore long et de nombreux défis nous attendent. Le peuple d'Israël tout entier compte sur vous et vous fait confiance. Nous n'avons d'autre choix que la victoire. La Brigade Kfir restera ferme et accomplira des exploits. »