English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Comment Abou Obeidah a bâti la force de propagande du Hamas

Comment Abou Obeidah a bâti la force de propagande du Hamas - © Juif.org

Des renseignements récents révèlent l'étendue du réseau d'information et de guerre psychologique du Hamas à Gaza, supervisé par le porte-parole militaire du groupe, Abou Obeidah, tué par les forces israéliennes la semaine dernière.

Selon Galei Tzahal, l'appareil de propagande du Hamas comptait environ 1 500 agents, soit près du double des effectifs des unités équivalentes de Tsahal. L'opération, développée par Abou Obeidah au cours de la dernière décennie, s'était considérablement développée depuis l'opération Bordure protectrice, où elle ne comptait alors qu'environ 400 membres.

Chaque bataillon du Hamas se voyait attribuer un « chef de la propagande » et disposait de son propre centre de commandement dédié à la production de contenus médiatiques. Les vidéos étaient souvent compilées à partir d'images transmises en temps réel depuis le champ de bataille. Le principe directeur de cet effort était, semble-t-il, que l'opération en elle-même était moins importante que sa documentation.

Le réseau comprenait également environ 400 personnes stationnées dans des centres de commandement centraux. Ces individus ont travaillé comme monteurs vidéo et analystes médias, surveillant les chaînes de médias israéliennes et conseillant sur les stratégies de propagande correspondantes.

Ces dernières années, le Hamas a investi massivement dans des outils médiatiques modernes, notamment des caméras GoPro, des équipements de protection et des systèmes de communication mobile, permettant à ses agents de poursuivre leurs activités depuis des lieux tels que des écoles et des hôpitaux.

Abou Obeidah a joué un rôle central dans les opérations militaires et les campagnes de guerre psychologique. Il aurait été impliqué dans toutes les grandes initiatives de combat, de l'opération Bordure protectrice au massacre du 7 octobre. Il a également dirigé les campagnes médiatiques du Hamas – notamment la production de vidéos de prises d'otages – et a personnellement informé les prisonniers avant leur libération. Les services de renseignement affirment qu'il a développé des tactiques visant à utiliser la pression psychologique pour dissuader une offensive terrestre israélienne à Gaza.

À ce jour, Tsahal affirme avoir éliminé plus de 200 membres du réseau d'information du Hamas, dont la plupart occupaient des postes de commandement. Cependant, plus de 1 000 agents seraient toujours actifs. Les agences de renseignement israéliennes travaillent actuellement à identifier un éventuel successeur à Abou Obeidah, qui n'aurait laissé aucun second clairement désigné.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes