English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Rapport : Israël a utilisé des F-15 et des F-35 pour frapper le Hamas au Qatar

Rapport : Israël a utilisé des F-15 et des F-35 pour frapper le Hamas au Qatar - © Juif.org

Selon un article publié vendredi par le Wall Street Journal, Israël a utilisé une stratégie inédite et audacieuse lors de son attaque contre les hauts dirigeants du Hamas à Doha, au Qatar, cette semaine.

L’opération impliquait le lancement de missiles balistiques dans l’espace depuis des avions de chasse opérant au-dessus de la mer Rouge, selon le rapport.

De nombreux hauts responsables américains ayant une connaissance directe de l’opération ont déclaré au WSJ que l’armée israélienne avait mené cette frappe à longue portée à l’aide de huit avions F-15 et de quatre F-35, qui ont lancé les missiles à environ 1 500 kilomètres de la capitale qatarie. Cette méthode unique a permis à Israël de lancer l’attaque avant que les États-Unis ne puissent s’y opposer.

Un haut responsable américain de la défense, cité dans le rapport, a confirmé le timing stratégique de la notification, déclarant : « La notification a été donnée si près du lancement effectif des missiles qu’il était impossible d’annuler ou d’interrompre l’ordre. »

Bien qu'Israël ait informé l'armée américaine du plan, le Wall Street Journal a noté que les informations précises sur la cible n'avaient pas été divulguées initialement. Cependant, les capteurs spatiaux de l'armée américaine ont détecté les signatures thermiques des missiles balistiques lancés et suivi leur trajectoire, confirmant que leur destination était bien Doha.

L'organisation terroriste Hamas a affirmé vendredi soir que Khalil al-Hayya, l'un de ses dirigeants visé par la frappe israélienne au Qatar en début de semaine, n'avait pas été éliminé.

Un communiqué de l'organisation terroriste, cité par Channel 13 News, indiquait qu'al-Hayya « a célébré la prière funéraire pour son fils martyr, tué lors de la frappe, et pour les personnes tuées lors de la tentative d'assassinat, dans le cadre de mesures de sécurité spéciales ».

Le Hamas n'a publié aucune photo ni aucun autre document pour étayer cette affirmation.

Jeudi, le Hamas a publié des photos des funérailles à Doha des personnes tuées lors de la frappe israélienne. Les images montraient les hauts responsables de l'organisation, Osama Hamdan et Izzat al-Rishq, mais al-Hayya était introuvable.

Le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Thani, a fermement condamné ce qu'il a qualifié d'« attaque israélienne perfide » contre la capitale qatarie. Il a déclaré que le Qatar « se réservait le droit » de riposter à Israël, avertissant : « Nous ne transigerons pas sur notre souveraineté et réagirons avec fermeté à toute atteinte à la sécurité. »

Mercredi, tout en critiquant le Premier ministre Benjamin Netanyahou au sujet de l'attaque et en déclarant que le Qatar « réévalue désormais tout » concernant son rôle dans les futures négociations, Al Thani a déclaré que le Qatar ne se laisserait pas décourager dans ses efforts de médiation.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes