14 Septembre 2025 - Juif.org

Cinq jours après la frappe contre un complexe de dirigeants du Hamas au Qatar, Israël n'a toujours pas obtenu de certitudes quant aux résultats de l'attaque, selon un reportage diffusé ce matin (dimanche) sur Galei Tzahal (radio de Tsahal).
Selon ce reportage, les responsables de la sécurité israélienne estiment que la frappe n'a pas atteint son objectif principal : éliminer l'ensemble des dirigeants du Hamas résidant dans le pays. À ce stade, deux hypothèses principales sont envisagées : la présence des dirigeants sur les lieux et leur sortie indemne ou légère, ou encore leur fuite coordonnée après avoir reçu un avertissement préalable.
Selon une évaluation israélienne actualisée, le Qatar s'emploie activement à aider le Hamas à dissimuler les résultats de la frappe et coopère même avec l'organisation dans le cadre d'une vaste opération de tromperie.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a admis hier soir sur X (anciennement Twitter) l'échec de la tentative d'assassinat au Qatar, écrivant : « Les dirigeants terroristes du Hamas résidant au Qatar se moquent des habitants de Gaza. Ils ont bloqué toutes les tentatives de cessez-le-feu pour prolonger la guerre indéfiniment. Si nous nous débarrassons d'eux, nous supprimerons le principal obstacle à la libération de tous les otages et à la fin de la guerre.»
Des responsables américains ont également commenté l'affaire, déclarant : « Israël n'aurait pas dû violer la souveraineté du Qatar dans son action contre les dirigeants du Hamas.»
Le ministre de l'Agriculture, Avi Dichter, a évoqué la tentative d'assassinat de hauts responsables du Hamas à Doha, capitale du Qatar, lors d'une interview accordée à l'émission « This Morning » avec Aryeh Golan sur Kan Reshet Bet, exprimant un optimisme prudent quant aux résultats de l'opération, moins d'un jour après que Netanyahou eut admis son échec. « Le fait que plusieurs jours se soient écoulés depuis la frappe sans information pourrait indiquer que le nombre de victimes a été plus élevé que prévu », a-t-il affirmé.