English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Sera-t-il possible de désarmer le Hamas ?

Les médiateurs impliqués dans les pourparlers autour du plan de paix américain mettent en garde : le Hamas, déjà fragilisé, pourrait être incapable de respecter les termes d’un accord de 20 points, tant il est divisé sur les conditions de désarmement et de libération des otages. En effet, selon des intermédiaires arabes, l’organisation peine à coordonner ses forces, à verser des salaires et à imposer des directives uniformes dans la bande de Gaza.

Certains hauts dirigeants comme Khalil al-Hayya soutiennent le plan américain, mais la direction locale à Gaza manifeste des réticences sévères : l’idée de désarmer complètement est rejetée par les combattants sur le terrain. Le chef du Hamas, Izz al-Din al-Haddad, se dit prêt à céder des roquettes ou des armes offensives à des entités comme l’ONU ou l’Égypte, mais insiste pour conserver des armes jugées « défensives », comme des fusils d’assaut.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes