English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Trump : Le Hamas risque une « anéantissement total » en cas de rejet du plan de cessez-le-feu

Trump : Le Hamas risque une « anéantissement total » en cas de rejet du plan de cessez-le-feu - © Juif.org

Le président Donald Trump a averti que le Hamas risquait une « anéantissement total » s’il refusait de renoncer au contrôle de Gaza, alors que les efforts diplomatiques s’intensifiaient autour de son projet d’accord de cessez-le-feu.

Dans un SMS adressé samedi à Jake Tapper de CNN, le président Trump a déclaré : « Anéantissement total !» lorsqu’on l’a interrogé sur les conséquences d’un rejet du plan par le Hamas.

Cet échange faisait suite aux propos du sénateur Lindsey Graham, qui a suggéré que le Hamas avait rejeté la proposition en 20 points du président en exigeant le maintien des armes, le maintien de la gouvernance palestinienne à Gaza et la condition de la libération des otages à la poursuite des négociations.

Pressé par Tapper de savoir si Graham avait tort dans cette affirmation, le président Trump a répondu : « Nous le saurons. Seul l’avenir nous le dira ! »

Le président a indiqué qu'une clarification de la position du Hamas était attendue prochainement et a confirmé le soutien du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au plan. Interrogé sur la volonté de Netanyahou de mettre fin à la campagne militaire à Gaza, il a répondu « Oui sur Bibi ».

Le président Trump a ajouté que son administration travaillait activement à la mise en œuvre du cessez-le-feu, exprimant l'espoir que la proposition soit concrétisée.

Plus tôt samedi, il a annoncé sur les réseaux sociaux qu'Israël avait accepté les conditions initiales de retrait décrites dans le plan et que la balle était désormais dans le camp du Hamas.

« Après négociations, Israël a accepté la ligne de retrait initiale, que nous avons présentée et partagée avec le Hamas. Dès que le Hamas la confirmera, le cessez-le-feu entrera immédiatement en vigueur », a écrit Trump sur Truth Social, faisant également référence à un éventuel échange d'otages et de prisonniers et au début d'un retrait progressif.

Vendredi, le président a indiqué que le Hamas avait répondu positivement à la proposition, la qualifiant de « grand jour » et qualifiant les développements de « sans précédent » dans une vidéo publiée sur Truth Social.

Par ailleurs, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a souligné que la guerre à Gaza n'était « pas encore » terminée, décrivant la libération des otages comme la première étape d'un processus plus large. Il a déclaré que le Hamas avait « fondamentalement » accepté le cadre du plan du président Trump et que des réunions étaient en cours pour coordonner sa mise en œuvre.

Rubio a noté que le Hamas avait également manifesté sa volonté de discuter de l'avenir de Gaza, même si de nombreux détails restent à régler. Il a ajouté que les États-Unis sauraient bientôt si le Hamas était sérieux, à mesure que les discussions techniques se poursuivaient.

« La priorité numéro un », a-t-il déclaré, « est la libération de tous les otages en échange du retour d'Israël » sur la ligne de retrait désignée. Il a toutefois reconnu que la mise en place d'une gouvernance à long terme à Gaza et le désarmement des groupes terroristes poseraient des défis considérables.

« Tout ce travail sera difficile, mais il est essentiel, car sans cela, vous n’aurez pas de paix durable », a déclaré Rubio.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes