Il y a 3 heures - Juif.org

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a averti dimanche matin qu’Israël devra détruire les tunnels terroristes du Hamas après le retour des otages.
« Le plus grand défi pour Israël après la phase de retour des otages sera la destruction de tous les tunnels terroristes du Hamas à Gaza, directement par Tsahal et par le biais du mécanisme international qui sera créé sous la direction et la supervision des États-Unis », a-t-il écrit.
« C’est l’importance principale de la mise en œuvre du principe convenu de désarmement de Gaza et de neutralisation des armes du Hamas. J’ai donné instruction à Tsahal de se préparer à mener à bien cette tâche.»
Vendredi, les unités de Tsahal ont commencé à se retirer de leurs positions à l’intérieur de Gaza en direction de la ligne jaune convenue. Jeudi soir, l’armée a démantelé les positions avancées et les abris protégés aux points d’évacuation.
Plusieurs brigades ont déjà quitté la bande de Gaza après avoir accompli leurs missions. Parmi les unités qui se sont retirées figurent les brigades Givati et Golani, la 188e brigade, la brigade Hashmonaim et la brigade de réserve Etzioni, qui ont toutes atteint leurs objectifs opérationnels sur le terrain.
Par ailleurs, la BBC a rapporté que le Hamas s'efforçait récemment de reprendre le contrôle de plusieurs zones de la bande de Gaza récemment évacuées par les forces de Tsahal.
Des sources locales ont indiqué que l'organisation avait réintégré environ 7 000 membres de ses forces de sécurité afin de rétablir son autorité dans ces zones.
Le rapport indique également que le Hamas a nommé cinq nouveaux gouverneurs pour les districts de Gaza. Ces personnes ont toutes une formation militaire et certaines ont précédemment commandé des brigades au sein de la branche armée du groupe terroriste.
Près d'un demi-million d'habitants de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza ont regagné leurs zones d'habitation depuis l'annonce du cessez-le-feu, selon l'Organisation de défense civile de Gaza.
L'organisation a également affirmé que 9 500 personnes étaient portées disparues dans la bande de Gaza.