Les deux corps restitués en Israël mercredi soir ont été identifiés comme étant ceux des otages Inbar Hayman et du sergent-chef Muhammad al-Atrash.
Inbar Hayman, 27 ans, était originaire de Haïfa. C'était une jeune fille talentueuse, pleine d'amour et d'inclusion, d'une générosité infinie. Elle a servi comme officier dans la brigade Caracal de Tsahal pendant trois ans.
Ses proches disent qu'elle était débordante de créativité et pleine de joie de vivre. Inbar a étudié le cinéma au lycée et est devenue au fil des ans une graffeuse reconnue au style unique. Dans le monde de l'art, elle était connue sous les surnoms de Pink et Raven, et ses peintures ont été exposées dans divers pays. Après son enlèvement, le slogan « Libérez Pink » a réclamé sa libération et a été inscrit sur les murs, les drapeaux et les vêtements en Israël et dans le monde entier. Inbar et son compagnon Noam se sont rencontrés alors qu'ils étudiaient la communication visuelle au centre universitaire Wizo de Haïfa, et ils devaient commencer leur quatrième année ensemble. Inbar est venue au Festival Nova pour apporter son aide – en soutenant des danseurs souffrants – et a été kidnappée. Le 16 décembre 2023, sa famille a appris qu'Inbar avait été assassinée pendant sa captivité aux mains du Hamas. Elle laisse derrière elle deux parents et un frère.
Sa famille a exprimé son deuil : « Nous avons toujours voulu la ramener à la maison pour pouvoir commencer à nous reconstruire. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir nous remettre d'un tel désastre.»
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a rendu hommage à Inbar : « Inbar a marqué le paysage de Haïfa dans sa vie, et elle continuera de le faire, même après son assassinat et son enterrement. Une artiste dans l'âme, talentueuse, créative, pleine de vie, qui a été fauchée si jeune par des meurtriers et a laissé un immense vide.»
Le sergent-chef Muhammad Al-Atarash, 39 ans, de la tribu Sawe, clan Al-Atarash, était pisteur dans la division nord de la brigade de Gaza. Sa famille le décrit comme un homme sérieux, attentionné envers chacun. Depuis son enfance, il aimait les animaux, et plus particulièrement les chevaux qu'il élevait. Son rêve était de créer un véritable élevage équestre. Muhammad est tombé au combat en défendant la division de Gaza et a été kidnappé. Il laisse derrière lui deux épouses, treize enfants – le plus jeune étant né un mois avant son enlèvement –, neuf frères et treize sœurs.
Ses funérailles doivent avoir lieu aujourd'hui à 13h00 au cimetière de Sawe.
Nimr, son frère, a déclaré dans une interview accordée à Ynet après le retour du corps en Israël que « c'est une façon de tourner la page, pour lui et pour nous ».
Il a ajouté : « Au moins, il a une tombe. C'était un homme courageux, même au sein de la tribu – un homme responsable et familial. C'était un leader, toute la famille le consultait comme un frère aîné. La boucle est enfin bouclée. Ces deux dernières années ont été difficiles pour nous ; parfois, nous ne savions pas s'il était vivant ou mort.»
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a présenté ses condoléances aux familles. Il a souligné que des membres de la famille de Mohammed, Ibrahim et Salem, l'accompagnaient lors de ses rencontres avec des dirigeants mondiaux afin de raconter son histoire.
« Inbar était une personne exceptionnelle et une véritable héroïne qui a combattu les meurtriers du Hamas. Ses parents, Haim et Yifat, ainsi que sa tante Hannah, se sont battus vaillamment pour son retour. Lors de plusieurs rencontres, j'ai entendu parler de son talent pour le graffiti, de son service dans l'armée israélienne en tant que commandant à Caracal et de l'avenir qu'elle souhaitait construire. »