Cessez-le-feu violé : Des informations en provenance de la bande de Gaza, dimanche, indiquent que des terroristes du Hamas ont tiré des armes antichars sur les forces de Tsahal à Rafah et que de violents échanges de tirs ont commencé.
Parallèlement, des frappes aériennes de l’armée de l’air israélienne sont signalées dans le nord et le sud de Gaza.
Tsahal n’a pas encore publié de communiqué officiel sur l’incident.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Israël Katz et les responsables de la défense ont procédé par téléphone à un point d’étape sur la nature de la réponse israélienne aux violations du Hamas.
Or Heller, correspondant militaire de la chaîne 13, a rapporté un incident grave à Rafah, dans une zone où Tsahal est présent en vertu de l'accord de cessez-le-feu. Le Hamas a fait exploser un engin explosif sur un véhicule du génie de Tsahal ; il s'agirait d'un engin explosif improvisé ou d'une charge antichar. Suite à cet incident et à ses implications, Tsahal frappe Rafah et utilise des tirs de mortier pour extraire les forces attaquées. Il s'agit d'un incident grave.
Le Premier ministre et le ministre de la Défense procéderont à une évaluation urgente de la situation dans quelques minutes suite aux événements de Gaza.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a commenté l'incident : « J'appelle le Premier ministre à ordonner à Tsahal de reprendre pleinement les opérations de combat dans la bande de Gaza. Les illusions mensongères selon lesquelles le Hamas changera de comportement, voire respectera l'accord qu'il a signé, sont, comme on peut s'y attendre, dangereuses pour notre sécurité. Cette organisation terroriste nazie doit être complètement détruite, le plus tôt sera le mieux.»
Il s'agit de la deuxième violation majeure du cessez-le-feu par le Hamas. Vendredi, des terroristes armés ont tenté d'attaquer les troupes de Tsahal à Khan Younis et Rafah. Ils sont sortis d'un tunnel et ont ouvert le feu sur les soldats. Certains d'entre eux ont été éliminés.
Concernant l'infraction de vendredi, Tsahal a déclaré : « Plusieurs terroristes ont été identifiés sortant d'un tunnel dans la région de Khan Younis et s'approchant des troupes de Tsahal opérant dans la zone, constituant une menace imminente pour elles. Les terroristes ont été frappés, conformément à l'accord.»
« De plus, plus tôt dans la journée, plusieurs terroristes ont été identifiés sortant d'un tunnel dans la région de Rafah et ont ouvert le feu sur les troupes de Tsahal présentes dans la zone ; aucun blessé n'a été signalé parmi les soldats de Tsahal. »