19 Octobre 2025 - Juif.org

La chaîne saoudienne Al-Hadath a rapporté dimanche que la cible d’une frappe aérienne israélienne plus tôt dans la journée était Yahya al-Mabhouh, commandant de la compagnie Nukhba de la Brigade Nord de Gaza du Hamas.
Les médias arabes palestiniens ont confirmé que le nom d’al-Mabhouh figurait parmi les victimes dans la ville d’Az Zawayda, au centre de Gaza.
Al-Mabhouh a été éliminé lors d’une frappe aérienne israélienne menée dimanche après-midi en réponse à un grave incident de sécurité survenu dimanche matin dans la région de Rafah.
Selon les informations disponibles, vers 10 h 30, des terroristes sont sortis d’un tunnel et ont tiré un missile antichar sur un véhicule du génie de Tsahal opérant dans la zone. Peu après, des tirs de snipers ont visé un autre véhicule, suivis de tirs supplémentaires visant les forces de Tsahal dans la zone.
L'armée israélienne a déclaré : « Plus tôt dans la journée (dimanche), des terroristes ont tiré un missile antichar et des coups de feu en direction des troupes israéliennes qui démantelaient des infrastructures terroristes dans la région de Rafah, au sud de Gaza, conformément à l'accord de cessez-le-feu. En réponse, l'armée israélienne a commencé à frapper la zone afin d'éliminer la menace et de démanteler des tunnels et des structures militaires utilisés pour des activités terroristes. Ces actions terroristes constituent une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu, et l'armée israélienne ripostera avec fermeté. »
À la lumière de ces événements, le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Israël Katz et le secrétaire militaire ont quitté la réunion hebdomadaire du cabinet pour procéder à une évaluation urgente de la sécurité.
L'organisation terroriste Hamas a, pour sa part, nié toute implication dans l'incident, affirmant : « Nous n'avons aucun lien avec les événements de Rafah et n'en avons aucune connaissance. »