S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One après sa rencontre avec l’émir du Qatar samedi, le président américain Donald Trump a déclaré que le Moyen-Orient connaissait une « grande paix », soulignant le démantèlement du potentiel nucléaire iranien et une coopération régionale sans précédent.
« Nous avons parlé de paix. Nous avons la paix au Moyen-Orient. C’est tout ce que nous avons. Une grande paix au Moyen-Orient », a déclaré Trump. « [L’émir] pense que c’est durable. Il n’a jamais rien vu de tel. Et il est très heureux que je m’implique. Il a apporté son aide, et nous avons reçu une aide précieuse. Nous sommes 59 pays. De nombreux pays ont signé l’accord. Cette paix devrait être durable.»
Trump a souligné que le tournant a été atteint avec l’élimination du potentiel nucléaire iranien. Je pense que le point crucial a été de démanteler l'Iran, de le démanteler, ce qui aurait dû se produire dans les deux mois qui ont suivi. Cela a fait une énorme différence au Moyen-Orient. Cela a rendu possible la conclusion de l'accord.
Il a cité l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, l'Indonésie, la Jordanie et l'Égypte parmi les pays soutenant l'initiative de paix. « Tout le monde est d'accord. C'est assez incroyable. »
Concernant le cessez-le-feu à Gaza, Trump a exprimé un optimisme prudent. « Je pense qu'il tiendra, oui. Enfin, s'il ne tient pas, ce sera le Hamas. Le Hamas ne sera pas difficile à gérer. Ce sera très rapide. Mais j'espère que cela tiendra aussi pour le Hamas, car, vous savez, ils nous ont donné leur parole. »
Il a ajouté que le Hamas prétendait avoir « éliminé des membres de gangs » lors des récentes exécutions et a averti que le non-respect de l'accord entraînerait « un très gros problème ».
Concernant la force de stabilisation censée entrer à Gaza dans le cadre de son plan, Trump a déclaré que le déploiement était déjà en cours. « Très bientôt. Assez rapidement. Un certain temps. Vous savez, je ne veux pas vous donner… Nous le faisons en ce moment même. Ils sont en train de choisir leurs dirigeants. »
« La paix va régner au Moyen-Orient. C'est une paix véritable. Cela ne s'est jamais produit auparavant. 3 000 ans, cela ne s'est jamais produit », a-t-il ajouté.
Trump a confirmé que des troupes de maintien de la paix entreraient à Gaza en cas de besoin. « Israël y entrera très facilement. Vous le savez, n'est-ce pas ? Donc, vous avez un pays. Mais vous avez les pays arabes, ou tout le monde, musulmans, arabes, israéliens, tout le monde est à bord. C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. C'est un grand succès. Et ce sera une paix durable, j'espère éternelle, mais durable. »