Il y a 4 heures - Juif.org

L'analyste des affaires arabes Zvi Yehezkeli a commenté les informations suggérant que le Hezbollah se prépare à reprendre les combats avec Israël, les qualifiant d'inexactes, tout en mettant en garde contre d'autres menaces potentielles émanant du Liban.
« Israël a conclu sa campagne contre le Hezbollah avec environ 80 % de ses objectifs atteints », a déclaré Yehezkeli dans une interview accordée à i24NEWS. « Les 20 % restants illustrent ce qui se passe au Moyen-Orient lorsqu'on n'achève pas complètement le travail. Le système politique libanais n'a pas réussi à désarmer le Hezbollah malgré les investissements américains massifs. Les États-Unis ne nous ont pas non plus soutenus au Liban comme ils l'ont fait à Gaza. Par conséquent, Israël continue d'agir librement au Sud-Liban et ailleurs.»
Selon Yehezkeli, l'Iran a tiré les leçons des événements récents. « Après la frappe du téléavertisseur et l'assassinat de Nasrallah, Téhéran a compris que le Hezbollah pouvait se rétablir au Liban. Il retournera dans le sud et poursuivra ses activités, et Israël le comprend également », a-t-il déclaré.
Yehezkeli a soutenu que le Hezbollah n'a actuellement aucun intérêt à lancer une guerre à grande échelle, craignant une riposte israélienne brutale à toute attaque contre les communautés du nord. Au contraire, a-t-il ajouté, l'organisation terroriste pourrait tenter d'enlever un soldat israélien, estimant que, comme pour le Hamas, de telles actions pourraient redorer son image dans le monde arabe.
« Le Hezbollah se redéploie dans le sud du Liban et planifie des opérations », a averti Yehezkeli. « Israël doit agir avec détermination pour mener à bien sa mission et s'assurer que la scène libanaise désarme enfin le Hezbollah. L'organisation ne souhaite pas une guerre pour l'instant, mais elle prendra certainement des mesures visant à impliquer Israël. »