L'otage décédé dont le corps a été rapatrié en Israël mercredi soir a été identifié comme étant Joshua Loitu Mollel.
L'armée israélienne a confirmé : « Après la finalisation du processus d'identification par l'Institut national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire, des représentants de l'armée israélienne ont informé la famille de Joshua Loitu Mollel que son corps avait été rapatrié pour ses funérailles.»
« Joshua Loitu Mollel, de nationalité tanzanienne, était étudiant en agronomie. Il était arrivé en Israël pour suivre une formation agricole au campus agricole d'Ibim dans le cadre de ses études. Selon les informations et les renseignements dont dispose l'armée israélienne, il a été assassiné par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023, et son corps a été emmené dans la bande de Gaza.
« Joshua avait 21 ans au moment de sa mort. » Il a été enlevé dans l'étable du kibboutz Nahal Oz, où il travaillait, et son décès a été officiellement constaté le 13 décembre 2023. Il laisse derrière lui ses parents, trois sœurs et un frère.
« L'armée israélienne présente ses plus sincères condoléances à la famille et poursuit ses efforts pour le retour de tous les otages décédés. Elle est prête à appliquer l'accord.
« Le Hamas est tenu de respecter ses engagements et de prendre les mesures nécessaires pour que tous les otages retrouvent leurs familles et puissent recevoir des funérailles dignes. »
Le Forum des familles d'otages a déclaré : « Joshua Loitu Mollel, que sa mémoire soit bénie, était un étudiant en agriculture tanzanien arrivé au kibboutz Nahal Oz 19 jours seulement avant l'attaque du 7 octobre. »
Après des études d'agronomie à l'université, il était venu en Israël pour acquérir une expérience pratique en agriculture avant de rentrer chez lui avec des compétences concrètes. Le matin du 7 octobre, il travaillait à la ferme laitière du kibboutz lorsqu'il a été assassiné et son corps emporté.
Sa famille se souvient de lui comme d'un homme poli, gentil et incroyablement travailleur, toujours souriant. Il laisse derrière lui ses parents et ses quatre frères et sœurs en Tanzanie.
Le cabinet du Premier ministre a réagi : « Suite à la finalisation du processus d'identification par le Centre national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat de Tsahal, des représentants de Tsahal et du ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Joshua Loitu Mollel, étudiant tanzanien pris en otage dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, que leur proche est rentré en Israël et que son identification est terminée. »
« Le gouvernement israélien partage la profonde douleur de la famille Mollel et de toutes les familles des otages décédés. » Le gouvernement et l'ensemble des services chargés des personnes disparues et des captifs de l'État d'Israël sont déterminés et engagés à œuvrer sans relâche pour le retour de tous nos otages tombés au combat, afin qu'ils puissent recevoir une sépulture digne dans leur pays.
« L'organisation terroriste Hamas est tenue de respecter ses engagements envers les médiateurs et de libérer les otages tombés au combat, conformément à l'accord. Nous ne transigerons pas sur ce point et ne ménagerons aucun effort jusqu'à ce que tous les otages tombés au combat, sans exception, soient rapatriés. Que sa mémoire soit une bénédiction. »