Il y a 2 heures - Juif.org

Une enquête interne de Tsahal, révélée ce matin sur Galei Tzahal, montre que le massacre du 7 octobre a pris Tsahal au dépourvu face à une guerre prolongée sur plusieurs fronts.
Selon le rapport, le document n'a pas été présenté au chef d'état-major Eyal Zamir et n'a pas été examiné par la commission Turgeman chargée d'enquêter sur les événements.
D'après les conclusions, le scénario de référence d'avant-guerre de Tsahal prévoyait 21 jours de combats au Liban suivis de 14 jours à Gaza – un déploiement de seulement cinq semaines non consécutives. Il en a résulté une sous-estimation généralisée de la durée du conflit et, par conséquent, du niveau de préparation des infrastructures.
Dans ce contexte, les stocks de munitions et de pièces détachées étaient également insuffisants. L'enquête indique que Tsahal a dû lancer une campagne d'approvisionnement immédiate dès les premiers mois de la guerre, ce qui a retardé l'offensive terrestre et la réponse aux autres menaces.
Un autre problème mis en lumière par l'enquête révèle une dangereuse dépendance aux stocks d'urgence américains. L'année précédant la guerre, les États-Unis ont transféré plus de 100 000 obus d'artillerie, initialement stockés en Israël, vers le conflit ukrainien. Lorsque l'on a constaté que ces dépôts étaient vides, Tsahal s'est retrouvée confrontée à une grave pénurie de munitions.
L'enquête, menée par un lieutenant-colonel de la Direction de la planification, a sévèrement critiqué différents échelons, notamment les forces terrestres, l'état-major et le ministère de la Défense.
Malgré la gravité des conclusions, le document n'a été ni présenté au chef d'état-major ni examiné par la commission Turgeman. Il a toutefois été transmis au Contrôleur d'État.