Le bureau du Premier ministre a annoncé jeudi matin le rapatriement du corps de l'otage Sudthisak Rinthalak, décédé en Israël.
« Après l'identification effectuée par le Centre national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire, le Coordonnateur pour les prisonniers et les personnes disparues, des représentants de Tsahal et le ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que leur proche avait été rapatrié et que son identification était désormais définitive », a déclaré le bureau du Premier ministre.
« Le Coordonnateur pour les prisonniers et les personnes disparues, le général de brigade (à la réserve) Gal Hirsch, a informé la famille de Sudthisak que les dispositions nécessaires à son rapatriement pour ses funérailles en Thaïlande seraient prises en coordination avec l'ambassade de Thaïlande en Israël. Il a également assuré que le gouvernement israélien partageait la profonde douleur de la famille Rinthalak, du peuple thaïlandais et de toutes les familles des otages décédés », a-t-il ajouté.
Sudthisak Rinthalak, de nationalité thaïlandaise, a été assassiné le 7 octobre 2023 et sa dépouille a été transportée dans la bande de Gaza, où elle a été retenue par des terroristes du Jihad islamique. Il avait 42 ans au moment de sa mort.
Rinthalak travaillait dans l'agriculture et avait été enlevé dans les vergers du kibboutz Be'eri. Il laisse derrière lui ses parents et un frère.
Des groupes terroristes à Gaza détiennent toujours le corps de Ran Gvili, officier de Yassam.
Mercredi soir, Tsahal et le Shin Bet ont annoncé que, selon les informations fournies par la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage décédé leur avait été confié puis remis aux troupes de Tsahal dans la bande de Gaza.
Après son arrivée en Israël, le corps a été transféré à l'Institut national de médecine légale pour y être examiné.
Plus tôt dans la journée, la branche armée du Jihad islamique, organisation terroriste présente dans la bande de Gaza, a publié un communiqué officiel affirmant que ses membres avaient localisé le corps d'un otage tué à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.
Selon ce communiqué, le corps a été découvert par les terroristes lors d'une opération dans la zone.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré : « Sudthisak Rinthalak était un ouvrier agricole thaïlandais venu en Israël pour subvenir aux besoins de sa famille. Le 7 octobre 2023, Sudthisak a été brutalement assassiné et enlevé par des terroristes qui l'ont emmené à Gaza. Au total, 39 ressortissants thaïlandais ont été tués et 31 autres faits prisonniers ce jour-là. »
Pendant 789 jours de souffrance, Sudthisak a été retenu en otage à Gaza. Sa famille, en Thaïlande, a attendu son retour dans l'angoisse. Désormais, Sudthisak peut enfin reposer en paix.
Au nom du peuple d'Israël, j'adresse mes plus sincères condoléances au roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande, à la famille de Sudthisak Rinthalak et à tout le peuple thaïlandais. J'exprime également ma reconnaissance envers la communauté thaïlandaise en Israël, qui continue de contribuer si précieusement à notre pays.
La cruauté du Hamas persiste. Ran Gvili, un policier qui a combattu et est tombé héroïquement le 7 octobre, est toujours retenu en otage à Gaza. Lorsque nous disons que nous ne nous arrêterons pas tant que chaque otage ne sera pas rentré chez lui, nous le pensons vraiment.
Le Forum des familles d'otages a ajouté : « Sudthisak Rinthalak est né et a grandi à Rattanawapi, dans la province de Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande. Sa famille se souvient que son plat préféré était l'omelette aux tomates. Sudthisak et son frère étaient très proches et inséparables. Après sa séparation, son frère l'a encouragé à s'installer en Israël, espérant qu'il y trouverait une épouse.»
« Avant de venir en Israël en 2017 dans le cadre d'un programme de travailleurs étrangers, Sudthisak a travaillé dans l'agriculture pendant de nombreuses années. Il était employé dans des fermes de la région frontalière de Gaza, où il était apprécié de ses collègues pour son ardeur au travail.
Le samedi 7 octobre, alors qu'il rendait visite à un ami près des vergers du kibboutz Be'eri, des terroristes du Hamas ont attaqué la zone. Sudthisak a été enlevé avec d'autres travailleurs. Il avait 43 ans au moment de son décès. » Il laisse dans le deuil son frère Thaphon, son père Thongma et sa mère On.
Le Forum Tikva a réagi : « Nous partageons la douleur de la famille de Sudthisak Rinthalak, qui reposera en paix dans son pays. »
« En ces moments difficiles, nos pensées vont à la famille Gvili. Chers Talik et Itzik, nous vous soutenons pleinement et nous ne relâcherons pas nos efforts tant que Rani, héros d’Israël, ne sera pas rentré chez lui. J’en appelle maintenant aux responsables politiques : chaque jour qui passe sans le retour de Rani sera un lourd tribut pour le Hamas. Nous ne pouvons accepter cette situation et nous ne devons pas laisser le Hamas nous torturer. »
Mardi, le Hamas a remis à Israël des restes humains découverts à Gaza pour inspection. Le bureau du Premier ministre a ensuite annoncé qu'ils n'appartenaient à aucun otage décédé.
La semaine dernière, le corps de Dror Or, assassiné le 7 octobre et emmené à Gaza depuis Beer-Lay, a été restitué.