English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Alerte de sécurité : annulation du voyage des députés israéliens en Géorgie

Alerte de sécurité : annulation du voyage des députés israéliens en Géorgie - © Juif.org

Suite à une directive de sécurité émise par le service de sécurité de la Knesset, les députés israéliens qui devaient participer à la conférence « Semaine israélienne » en Géorgie ce week-end ont reçu l'ordre d'annuler leur voyage.

Cette décision fait suite à une alerte de sécurité concernant une potentielle attaque terroriste, probablement ciblée contre les participants à la conférence.

La Knesset a déclaré : « Dans le cadre de l'évaluation de la situation effectuée avant tout déplacement d'un membre de la Knesset, une discussion a eu lieu entre les députés et le service de sécurité de la Knesset. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas donner plus de détails. »

Cet événement, organisé dans le cadre de la « Semaine israélienne » à Tbilissi, capitale de la Géorgie, vise à promouvoir la coopération économique et diplomatique entre les deux pays. Selon la Chambre de commerce israélo-géorgienne, la contribution économique d'Israël à la Géorgie au cours des trente dernières années s'élève à environ cinq milliards de dollars.

La conférence devait également présenter un programme complet de l'organisation « Maison d'Israël » pour la lutte contre l'antisémitisme, qui opère, selon l'organisation, dans 100 pays, sans aucun coût pour Israël. Des initiatives de plaidoyer menées pendant la guerre dans 27 pays devaient également être présentées.

Itzik Moshe, président de la Chambre de commerce israélo-géorgienne et responsable de l'organisation de l'événement, a déclaré que la conférence ferait le bilan de 35 ans d'activité depuis que la Géorgie est devenue le premier pays à ouvrir ses portes à la communauté juive. Il a également évoqué une tentative d'assassinat dont il a été victime de la part des Gardiens de la révolution iraniens il y a trois ans. Parmi les participants attendus figuraient des maires, des représentants d'organisations internationales et de hauts responsables économiques.

Abordant la situation politique et économique, M. Moshe a déclaré : « Malgré l'équilibre diplomatique imposé par le contexte régional, la Géorgie est depuis longtemps considérée comme l'un des pays les plus pro-israéliens parmi les anciennes républiques soviétiques. Sur le plan économique, je dirais que la contribution économique d'Israël à la Géorgie augmente d'année en année et pourrait atteindre un milliard de dollars par an d'ici 2030, principalement grâce au tourisme (500 000 touristes) et aux investissements immobiliers (25 %). »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes