English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Ra'ad Sa'ad, l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre, est neutralisé

Ra'ad Sa'ad, l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre, est neutralisé - © Juif.org

L'armée israélienne a neutralisé, le Shabbat, Ra'ad Sa'ad, terroriste du Hamas et l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre, à Gaza.

Sa'ad, considéré comme le numéro deux du Hamas, dirigeait la Direction de la production, responsable de la fabrication indépendante de lance-roquettes, de missiles et d'armes antichars. Il était l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas et membre du conseil militaire exclusif du groupe à Gaza. Auparavant, il avait dirigé la Division des opérations et commandé la Brigade de Gaza.

« Ces dernières semaines, le Hamas a multiplié les tentatives d'attentats, notamment l'utilisation d'engins explosifs contre les troupes israéliennes – des actes qui constituent une violation flagrante de l'accord, comme cela s'est produit ce matin », a déclaré l'armée israélienne. « Parallèlement, Tsahal a constaté des tentatives du Hamas de se régénérer et de reconstituer ses capacités. Le terroriste Ra’ad Sa’ad, éliminé lors de cette frappe, était à la tête du renforcement des forces du Hamas, et son élimination affaiblit considérablement la capacité de ce dernier à se reconstituer. »

« Sa’ad était l’un des derniers hauts responsables terroristes vétérans de la bande de Gaza. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité et était un proche collaborateur de Marwan Issa, chef adjoint de la branche militaire du Hamas.

« Il a notamment créé la Brigade de la ville de Gaza, l’a commandée et a œuvré à la mise en place d’une force navale dans la bande de Gaza. Après avoir quitté le commandement de la Brigade de Gaza, il a été nommé chef des opérations de l’organisation, au sein duquel il a créé les Bataillons de Nukhba et participé à l’élaboration et à la construction du plan du « Mur de Jéricho », sur lequel se sont basés les plans du Hamas pour le massacre du 7 octobre. »

« Par la suite, Sa’ad a été nommé chef du Quartier général de la production d’armements et était responsable de la production de tous types d’armes pour la branche militaire du Hamas avant le massacre du 7 octobre, puis de la remise en état des capacités de production d’armements du Hamas pendant la guerre. Sa’ad est responsable de la mort de nombreux soldats tués dans la bande de Gaza par des engins explosifs fabriqués par le Quartier général de la production d’armements pendant le conflit.

L’armée israélienne a ajouté : « Ra’ad Sa’ad était une figure de proue de la direction de la branche militaire du Hamas ces derniers mois et était directement responsable des violations de l’accord de cessez-le-feu par l’organisation terroriste Hamas. De plus, dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé la poursuite de la production d’armes dans la bande de Gaza pendant le cessez-le-feu. »

« L’appareil de production d’armements du Hamas est responsable de la fabrication d’armes pour la branche militaire de l’organisation. L’armée israélienne et l’ISA continueront leurs opérations contre l’organisation terroriste Hamas. »

Selon des sources saoudiennes, Sa’ad a été tué par trois missiles tirés depuis les airs sur le véhicule dans lequel il se trouvait. D'autres rapports indiquent qu'au moins quatre personnes ont été tuées et au moins vingt blessées lors de la frappe. Ra'ad Sa'ad était considéré comme une cible prioritaire, et ce n'était pas la première tentative pour l'éliminer.

Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont déclaré : « En réponse à l'explosion d'un engin explosif du Hamas qui a blessé nos forces aujourd'hui dans la zone jaune de la bande de Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont ordonné l'élimination du terroriste Ra'ad Sa'ad, chef de la direction du renforcement des forces du Hamas. »

Saad était l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre et avait récemment participé à la reconstruction de l'organisation terroriste, à la planification et à l'exécution d'attaques contre Israël, ainsi qu'au rétablissement d'une capacité offensive, en violation flagrante des termes du cessez-le-feu et des engagements du Hamas de respecter le plan du président Trump.

Au lieu de promouvoir la démilitarisation, il œuvrait au réarmement en vue d'actes terroristes.

Le communiqué soulignait : « Quiconque lève la main contre Israël et s'en prend aux soldats de Tsahal aura la main coupée, que ce soit à Gaza ou ailleurs. »

« Au nom de tous les citoyens israéliens, le Premier ministre et le ministre de la Défense souhaitent un prompt rétablissement à nos combattants blessés. »

Quelques heures avant la tentative d'élimination, deux réservistes de Tsahal avaient été légèrement blessés par l'explosion d'un engin explosif lors d'une opération de déminage dans le sud de la bande de Gaza.

Les soldats ont été évacués vers un hôpital pour y recevoir des soins médicaux et leurs familles ont été prévenues.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes