Selon NBC News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de présenter au président américain Donald Trump différentes options de frappes en Iran lors d'une rencontre prévue ce mois-ci à Mar-a-Lago.
Les responsables israéliens expriment une inquiétude croissante face aux efforts déployés par l'Iran pour développer son programme de missiles balistiques et réparer les sites et équipements endommagés lors de l'« Opération Lion Ascendant » en juin.
Le programme nucléaire iranien inquiète également Israël, mais de façon moins immédiate que la menace des missiles balistiques, ajoute NBC.
Des sources indiquent que M. Netanyahu prévoit d'informer M. Trump du danger que représentent les activités iraniennes pour Israël et la région, et de lui proposer de participer ou d'apporter son soutien aux frappes. La rencontre, bien que n'ayant pas encore été officiellement fixée, devrait avoir lieu le 29 décembre.
Une source proche du programme de missiles et d'anciens responsables américains ont averti que si rien ne change, la production de missiles balistiques iraniens pourrait atteindre 3 000 missiles par mois.
Un ancien responsable israélien a déclaré à NBC News : « Après le dernier conflit, il ne fait aucun doute que nous pouvons obtenir la supériorité aérienne et infliger à l'Iran des dégâts bien plus importants que l'Iran ne peut en infliger à Israël. Cependant, la menace que représentent les missiles est bien réelle, et nous n'avons pas été en mesure de tous les empêcher la dernière fois. »
Le mois dernier, la chaîne d'information Channel 13 a rapporté que l'Iran avait renouvelé la majeure partie de son arsenal de missiles et était sur le point d'atteindre le nombre de missiles qu'il possédait avant l'opération Lion ascendant.
Selon ce reportage, six mois après la guerre de douze jours de juin dernier, les Iraniens travaillent intensivement à la production de missiles sol-sol et devraient posséder environ 2 000 missiles capables d'atteindre Israël d'ici quelques mois.
Le reportage indique également qu'Israël surveille de près et avec inquiétude la course aux armements iranienne. La plupart des missiles stockés par les Iraniens dans des tunnels ont été bloqués mais non endommagés pendant l'opération Lion ascendant, et ils sont actuellement en cours de remise en état. Il a été noté que les Iraniens ont tiré les leçons de la guerre en privilégiant le stockage souterrain et en accordant moins d'importance à la précision des missiles.
Parallèlement, selon le rapport, le programme nucléaire iranien est en cours de restauration, mais aucun signe de reprise de l'enrichissement d'uranium n'a été constaté.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung le 18 octobre que la majeure partie de l'uranium enrichi à 60 % détenu par l'Iran « demeure dans les installations nucléaires d'Ispahan et de Fordow, et une partie à Natanz ».
Ces trois sites ont été ciblés lors de l'opération Lion ascendant, la mission israélienne qui a déclenché le bref conflit, suivie de frappes américaines à l'aide de bombes anti-bunker.
M. Grossi a confirmé que les installations avaient été « gravement endommagées », mais que l'uranium lui-même était resté en grande partie intact.
Un rapport de l'AIEA, ayant fait l'objet d'une fuite en septembre, indiquait que l'Iran possédait 440 kg d'uranium enrichi en juin. M. Grossi estime désormais ce stock à environ 400 kg.