English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Premier ministre libanais : Le désarmement du Hezbollah au sud du Litani est imminent

Premier ministre libanais : Le désarmement du Hezbollah au sud du Litani est imminent - © Juif.org

Le Liban est sur le point d'achever le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, a déclaré samedi le Premier ministre Nawaf Salam, selon Reuters. Le pays s'efforce ainsi de respecter une condition essentielle de son accord de cessez-le-feu avec Israël avant la fin de l'année.

Le cessez-le-feu, négocié sous l'égide des États-Unis et conclu en novembre 2024, a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah. Aux termes de cet accord, l'organisation soutenue par l'Iran était tenue de désarmer, en commençant par les zones situées au sud du fleuve, frontalières d'Israël.

Les autorités libanaises, sous la direction du président Joseph Aoun et du Premier ministre Salam, ont chargé les Forces armées libanaises – avec le soutien des États-Unis – le 5 août, d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici la fin de l'année.

« Le Premier ministre Salam a affirmé que la première phase du plan de consolidation des armements concernant la zone située au sud du fleuve Litani est sur le point d'être achevée », a indiqué un communiqué de son cabinet samedi.

« L'État est prêt à passer à la deuxième phase, à savoir la confiscation des armes au nord du fleuve Litani, conformément au plan élaboré par l'armée libanaise sur mandat du gouvernement », a ajouté M. Salam.

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation terroriste et a réaffirmé à plusieurs reprises que le Hezbollah conserverait ses armes.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hezbollah l'a violé 1 925 fois, dont 350 violations restées sans réponse de la part de Tsahal et des Forces armées libanaises.

Israël a mené des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, même après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, car l'organisation terroriste continue de reconstruire son infrastructure militaire et de maintenir une présence armée près de la frontière nord d'Israël.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes